dimanche 4 janvier 2015

Ossau: Moulle de Jaout voie Antimordaza 200m 80°/ V / M4


Coup de fil de Louis pour m'annoncer que l'on pouvait laisser tomber nos deux jours de ski pour irrégularité du manteau neigeux et fort risque d'avalanche. Il parait que la matière tant attendue et convoitée par les "officienados" du ski s'est barrée on ne sait où.
Pour fêter cela, nous décidons de prendre de nouveau la direction du Moulle de Jaout pour aller voir de plus près la nouvelle voie ouverte cette dernière quinzaine: Antimordaza.

On démarre du plateau de Castets pour cause de neige et remonter à pied les pistes pour rejoindre le pied de la paroi. Malgré la distance et les conditions de neige, nous partons sereins.

Lieu de la scène


Le topo très bien fait



La voie démarre par une rampe semi touffing, juste à gauche d'une ligne de spits jaunes.(?)
La première difficulté consiste à passer un dièdre cheminée plutôt sec et de se rétablir sur un petit socle où doit se situer le premier relais. N'ayant pas vu le piton relais, j'ai continué et franchi le petit mur en V en dry de la deuxième longueur et installé plus haut un relais intermédiaire pour cause de tirage.

L1 et début de L2



 
 


Louis finit la deuxième longueur qui consiste à remonter une rampe en forme de dièdre ouvert avec un ressaut final. R2 avec 1 piton à compléter.

Fin de L2: M4




L3 est une jolie longueur qui suit une rampe pour débarquer à un relais avec spit et piton, relais qui correspondrait à une autre voie.





L4: Jolie longueur ce jour qui a des airs de Ben Nevis pour aller faire le relais sous la cheminée de la longueur suivante.
De R3 partir sur la droite pour passer au plus facile un mur en III+.


L5: Ambiance Ben Nevis. Objectif de passer dans la cheminée pour atteindre une vire et la suivre sur la gauche pour arriver sur une arête et installer le relais.


 




La suite se fait facilement en suivant l'arête avec quelques passages en III pour finir au sommet des crêtes de Coos.



De jolies couleurs et lumières pour nous souhaiter la bienvenue.






Descente facile par le dit col de l'Ourlène.
Pour cette petite aventure , nous avons utilisé 1 petit jeu de friends (tailles moyennes jusqu'au n°2 pour les Camalot), un petit jeu de coinceurs et 2 pitons cornières.

Voie esthétique et techniquement intéressante, accompagnée d'un topo très bien fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire