jeudi 15 janvier 2015
Pena telera: un truc par la haut
On dit que la nuit, tous les chats sont gris et à priori, il n'y a pas qu'eux. Dans la pénombre, il peut être difficile de trouver le départ de voie ou d'être sûre du bon endroit si ce dernier n'est pas bien distinct de tout le reste.
Après avoir remonté une partie du couloir de la grande diagonale, on met le clignotant à droite et Rémi entame le premier ressaut en glace qui permet de passer un verrou et fait relais plus haut dans le couloir qui part en écharpe vers la droite.
En attendant, le jour qui est un peu fainéant ces derniers temps, pointe ses premiers rayons.
A la faveur de la lumière naturel, Rémi constate que nous ne sommes pas au bon endroit. Il est possible encore de redescendre ou de se lancer dans de grandes traversées incertaines pour récupérer l'idée initiale. Mais bof...
Les vieilles traces de crabes sur la neige et l'orientation de la rampe, nous font penser être au début de la voie Sonia. Après concertation, on décide de continuer, un peu au juger.
La leçon d'improvisation commence. Au feeling, parfois en repérant quelques traces, on franchit des vires tout en tirant sur la droite pour finalement arriver au pied de l'éperon Nord et le contourner par sa droite.
Une fois passé à droite de l'éperon, nous remontons un système de couloir goulotte, entrecoupé parfois d'un ressaut, jusqu'à sortir à droite du sommet.
Après 2h30 de voyage, nous sortons et venons de claquer 400 à 500 m de voie réalisée bien souvent à corde tendue. Comme dit Rémi, on s'est fait au moins les "cuissots".
Descente facile par le couloir de l'Y avec 3 rappels équipés.
Pour ce genre de sortie, prendre 1 jeu de friends, un jeu de coinceur et 2 broches courtes.
Estimation de la difficulté de la course D+.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire