Retour avec Louis dans un coin de paradis terrestre que j'affectionne particulièrement pour lui faire découvrir une des voies que nous avions ouvertes l'an dernier avec Jean Pierre du côté du pic Riguelo: Divine surprise.
Je suis toujours impressionné par cette face d'aspect vertigineux, mais cette fois ci, il n'y aura pas de surprises.
Après avoir monté le socle pour accéder au pied de la paroi, le départ est matérialisé par un spit avec cordelette.
Les deux premières longueurs consistent a gravir une cheminée qui remonte toute la face pour débarquer sur l'arête. Le caillou dans l'ensemble est bon à très bon et la protection se fait aisément un peu partout. Un seul point de protection à demeure dans L1.
Louis dans L1
Le même dans L2
R2 avec un seul spit à compléter.
A partir de là, L3 part bien à gauche pour franchir un premier mur au niveau d'un replat dominé par une grosse fissure bien ouverte sur la droite, puis un second. Du haut du second mur, il faut continuer de tirer sur la gauche en traversant juste au dessus de la face pour atteindre un spit à l'aplomb d'un dièdre fissure sur le haut (L4).
Pour éviter le tirage, il est conseillé de faire un R2 bis au pied du premier mur.
Louis dans la traversée finale de L3
Louis attaque L4 et à deux mètres de la sortie des difficultés, un coinceur ne jouant pas bien son rôle, l'envoie étudier la résistance de l'air.
Petit vol et petite cheville. A moi les joies de l'artif pour sortir.
Sorti de L4, il suffit de continuer facilement l'arête faitière jusqu'au sommet du pic.
Après concertation, il semble que L4 soit sous cotée et que le libre frôle allègrement le 6b/6b+, mais cependant, l'artif se fait assez facilement.
Pour la descente, il suffit de prendre le couloir mixte caillou herbe et raide qui part de dessous le sommet, côté ancien refuge militaire (versant opposé à celui de la grimpe)
Jour de fréquentation dans le massif d'Aspe et une cordée ibérique qui a pris le ticket pour Divine surprise.
Pour la petite balade prendre un jeu complet de friends avec quelques micros ou coinceurs. Approche par Aisa ( fin de route) prévoir 1h 15 à 1h30.
Mais le pic Riguelo, c'est aussi un cadre magnifique;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire