lundi 4 juillet 2016

Vallée d'Aspe / Dec de Lhurs: voie Anapia 240m TD-


Courant   Juin, Jean Pierre  et Louis ont ouvert une voie du côté du Dec de Lhurs et ils étaient revenus très enthousiasmés par cette nouvelle ligne qui se grimpe entièrement sur friends et  coinceurs.

De la façon dont ils en parlaient, ils ont réussi à me faire prendre conscience qu'il me manquait une croix à mon tableau de chasse et que je devais vite palier à ce manquement.

Comme j'en avais assez de baver sur mon Tee Shirt rien qu'à l'idée qu'un jour, peut être... , je demande à Louis de m'accompagner pour aller me frotter à ses fissures et son caillou unique avec ses reflets bleutés ( si,si, c'est comme cela qu'ils me l'ont vendue).

L'approche se déroule dans un très joli cadre et la mer de nuages donne un côté un peu plus féérique à la chose. Il faut compter entre 1h15 et 1h30 pour être au pied de la Fameuse.





La ligne suit un système de fissures sur une des aiguilles gravitant autour du pic Dec de Lhurs.




Le topo fait par Jean Pierre


Au pied de la voie, je suis scotché par la qualité de ce calcaire fissuré et travaillé par l'eau. Tout ceci est de bonne augure pour une journée de grimpe.

Pas beau le caillou???


L1: 6a+  Prendre la fissure de droite pour aller trouver le relais installé au niveau de la fissure cheminée. Très beaux passages. Camalot n°4 pouvant être utile.




L2:  Les futurs répétiteurs auront la lourde responsabilité d'affiner la cotation car nous ne sommes pas tous d'accord sur le chiffre. 6a max.
Il suffit juste de faire le bouchon... et de ne pas sauter!!!



Sortie de L2, premier petit jardin qui casse le rythme de grimpe. Dommage.
R2 bis au pied du ressaut suivant.

L3: 6a (un petit pas au départ puis du beau V



Et puis de nouveau, un grand jardin à traverser avec une ascendance sur la gauche pour aller chercher le pilier (L4). Un peu expo malgré un spit en place. Pour ceux qui recherchent la grimpe pure, désolé, le jardin fait partie de la montagne.
Pour les VRAIS assoiffés de terrain Aventure, l'histoire continue avec L5.

L5: De V à 6a selon les humeurs sur dalles fissurée et agrémentées d'écailles divers.

L6: 6a Une combinaison de doubles fissures à remonter pour bifurquer ensuite dans un petit couloir sur la gauche et rejoindre le fil du pilier




  L7 : IV /  IV+. Suit le fil de l'éperon pour finir pratiquement au sommet de la pointe.




Summit



Pour la descente, nous avons trouvé  plus judicieux de continuer un peu l'arête, passer le sommet principal et prendre main droite un couloir herbeux et raide qui ramène direct à la caillabère.

Le sommet de la pointe et le couloir à droite par lequel nous sommes redescendus.



Pour la petite balade, nous avons utilisé un jeu de friends en doublant le 1, 2 et 3 et pris un n°4 pour L1, le tout compléter par quelques coinceurs. On se protège partout sans se poser de question.
Tous les relais sont équipés d'un ou de deux spits avec de quoi faire un rappel. Pas de point de progression en place sauf dans la traversée du jardin en L4 ( 1 spit )
Le tout se déroule sur un très bon rocher, voire excellent ou exceptionnel sur certaines parties

De retour à la voiture, mon sentiment est tout de même partagé. Les longueurs sont belles et le cadre  magnifique.  Cependant, ces satanés jardins cassent l'ambiance de la verticalité  et les cotations annoncées au départ me laissent sur ma faim.
Après en avoir discuté avec Jean Pierre et Louis, elles seront revues à la baisse et le topo mis à jour.
Un mal pour un bien, du coup la voie semble accessible à plus de monde.

Pas majeur mais à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire