vendredi 5 août 2016

Ansabère: Histoires de sorcières!!!







Il y a des échecs ou des buts qui ne me rapportent rien - si ce n'est d'entamer mon capital sommeil et pécunier ainsi que de jouer avec mon permis par fois - et d'autres qui sont riches d'enseignements, voire qui me permettent de progresser plus que la réussite  d'une escalade de moindre envergure ou l' ouverture d'une nouvelle ligne.

Ce mercredi, ce fut leçon, mais belle leçon!
Un peu sur un coup de tête, un peu à la va vite, on part avec Damien et Louis à Ansabère pour mettre la croix sur Sorgintxulo, la voie dite majeure du coin. Malheureusement pour nous et notre petit moral , c'est elle qui nous mettra en croix...

Le Lieu Majeur du cirque de Lescun: Ansabère et ses aiguilles.




Au pied de la voie, on scrute les différents topos en notre possession. Aucun ne récite la même messe.
Seule chose dont on est certain, c'est que c'est dur et tous les blogs que l'on a consultés rapidos sont d'accord pour dire que L1, ce n'est pas pour les pleurnicheuses avec ses 60m de ficelles à tirer.

L1: 6b qui disent.  Damien, fort grimpeur de la vallée, ayant à son actif sur ce massif des voies comme le Spigolo, les Zutopiste, le dièdre NO etc... doit s'employer, se battre, pour parapher cette première longueur en artif. De plus, le caillou n'est pas exempte de tout reproche sur 40m.
Nous, en bas, on ne la ramène pas large et on s'interroge sur la suite, étant donné que cette longueur n'est pas donnée pour être la plus dure.




L2: IV ou V selon les interprétations écrites mais beau rocher. Relais R1 à monter après la sortie du toit au hasard des possibilités locales et de votre humeur du moment.


L3: 6a+  La difficulté  se situe dans la traversée en haut pour aller choper une série de dalles où se trouve à leurs bases le relais avec 2 pitons et une lunules.




L4: La fameuse fissure en 6b+ pour aller faire relais à l'entrée d'une grotte qui donna sûrement le nom de la voie: Sorgintxulo veut dire en basque le trou de la sorcière.
Nous, nous n'avons pas vu la sorcière mais on a aperçu les relais de la ligne "Cathédrale de Pyrène" au cas ou....
Cette fissure tient toutes ses promesses et après une lutte acharnée, c'est encore l'artif qui parle. Mais voilà, après, ce n'est pas gagné. Comme toutes les autres longueurs, il ne faut rien lâcher et la grimpe est soutenue jusqu'au bout.





Le trou de la sorcière, un endroit bien sympa et original.




Ne pouvant relayer Damien pour l'aider dans la conquête du terrain dans ce degré de difficulté constant ( longueur suivante 7a)  et au vue de l'heure qui file, nous décidons de prendre la direction du bas en tapant des rappels.

Sorgintxulo, un sacré morceau dans la difficulté avec de vieilles cotations qui affoleraient le compteur des chiffres dans la grimpe d'aujourd'hui.( à priori, on serait dans le 6b+/ 6C oblig )
Une voie au cheminement à bien déchiffrer avec très peu de matos en place pour vous aider. A chaque longueur, son petit combat de rue, anodin soit il.

Du coup, un autre débat c'est fait jour: majeur ou pas majeur? Mais ça, c'est une autre histoire....


 

5 commentaires:

  1. Belle aventure, cela donne envie d'aller y faire un tour.
    David (https://poudretroc.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va être une petite balade de santé pour vous. Dans ce cas bon voyage...

      Supprimer
  2. Salut Fabrice.

    C'est sûr que c'est pas plus que 6b oblig. Après, c'est possible que la voie soit un peu dure pour toi. Il va falloir un peu t'entrainer...

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que j'ai du boulot à faire pour progresser... mais il me semble avoir lu un de tes récits sur ton blog au sujet de cette voie, et que toi et Gérard Traille (qui n'était pas un manchot dans l’exercice) aviez aussi artifé dans la longueur en 6B+ et que vous vous étiez posé quelques questions. Pour le libre, je crois que 6B+ oblig au minimum n'est pas volé.... Mais quand on grimpe comme toi avec l'élite nationale, en dessous de 7b, on n'arrive plus à donner de cotations sans tirer à la baisse.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Ah, très drôle... Sinon, on avait artifé 2m dans le 6b+, c'est vrai. Et comme ça s'artife sans problèmes, je peux donc te confirmer la cotation en 6b obligatoire (j'ai grimpé pas mal de voies dans cette cote oblig et c'est pas plus c'est sûr, mais libre à toi de penser le contraire...).

    RépondreSupprimer