mardi 16 août 2016

Ossau : JOLLY souvenirs






La voie " Jolly" à l'Ossau a quelque chose d'un peu particulier pour moi.
D'abord, j'ai eu la chance de côtoyer et de partager des journées montagnes avec un des ouvreurs: Marc Arnautou.
Un sacré bonhomme ce Marc. Discret, armé d'une gentillesse exceptionnelle et ouvert à toutes et à tous avec une simplicité exemplaire sans jamais de préjugés malgré son statut social.
J'ai fait plusieurs sorties skis en sa compagnie mais je me souviens plus particulièrement d'une:  le Turon du Néouvielle en partant skis aux pieds du lieu dit chez Louisette.
C'était une sortie du club Pyrénéa Sport et nous étions juste quelques uns arrivés au sommet quand ce grand corps allongé au crane luisant débarquait du haut de ses 77 ans, le visage plein de sourires, quand moi, je gérais au mieux des crampes qui ne me donnaient pas vraiment envie de rire.
Je me rappelle mettre fait la réflexion que théoriquement, cela aurait du être le contraire.

La Jolly, c'est aussi ma première voie à l'Ossau, amené à l'époque par Olivier et Céline. C'était dans mes débuts de l'escalade et ce fut un véritable calvaire pour moi. J'avais souvenir d'une grimpe ultra physique où je me battais à chaque mètre,une cheminée où je tirais sur tout ce qui se présentait pour avancer mais comme j'étais dépassé, parfois je reculais au lieu de progresser. J'avais toujours cette sensation de boire la tasse et de me noyer dans un océan d'air et de vide.
Je me souviens de ce dernier rappel qui nous a permis de toucher le sol quand la nuit tombait et je me souviens aussi  de me dire que c'était fini pour moi et que j'arrêtais ces conneries où tu prends zéro plaisir. 
Je me suis souvenu aussi de Marc qui avait ouvert cette ligne avec un matos d'une autre époque....

Mais ce weekend, accompagné par Niko, la journée sera belle et la grimpe agréable. La vilaine "Jolly" se transforme en jolie "Jolly".
Un p'tit  bravo à Niko qui se sera levé bien tôt pour venir grimper à l'Ossau.

Le maitre des lieux et la cheminée Jolly au centre



C'est parti pour les bons souvenirs.











 Une longueur pour sortir de la cheminée ( 6a+) qui laisse rêveur Niko sur la cotation...



Tout début d'aprèm, on atteint le cirque gris et soulageons les panards qui bouillonnent dans les chaussons et décidons de sortir par les vires au lieu de prendre la ligne de rappels de la voie des surplombs qui semble de nouveau bien équipée.
On remonte donc le cirque gris  et le couloir qui suit par du terrain facile en corde tendue (III / IV) pour aller butter dans une dernière longueur, sous un mur fissuré, à l'aplomb du rappel de l'aiguille Jolly.



Le joli mur final qui tape dans un bon V+ ( 2 pitons en place)






Descente tranquilou par la voie des vires.






Cette fois ci, que de bons moments dans cette Jolly et beaucoup de plaisirs de grimpe.
Merci Niko pour cette belle journée.

1 commentaire: