lundi 1 août 2016

PIc Riguelo : Virées montagnardes pour un doigt d'honneur.





Oui, je sais!!!
Depuis quelques temps, je crie haut et fort que je ne veux plus pratiquer d'ouvertures sur quelconque paroi pour des raisons X ou Y. Mais comme quoi, il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau".

 Ne trouvant pas de collègues libres pour aller grimper (à croire que je n'ai plus d'amis), je me retrouve, et vraiment par défaut, au pied de cette fabuleuse paroi du pic Rigüelo avec pour objectif du jour d'ouvrir la fissure cheminée située juste à droite de "Divine surprise".

Mais cette fois ci, nous sommes accompagnés de Fabien - auteur du blog virées montagnardes - et qui exceptionnellement grimpera sans son frère, un membre de sa famille ou Rémi. Bravo et merci pour sa confiance.
Réflexion faite, je suis aussi ahuri par la force de persuasion de notre breton galicien souletin (dixit Fabien) : -réussir  à embarquer dans son tripe un gars qui ne s'encorde exclusivement qu'avec des personnes de son entourage et de plus qu'il ne connait que par le net... les monologues avec un seul sac pour partenaire, accompagnés d'une certaine solitude verticale ont du donner une force incroyable aux arguments de Jean Pierre pour convaincre Fabien.

Pour ce qui est de la voie, elle s'avère assez sympa malgré quelques passages garnis de rochers millefeuilles type Ansabère et semble un poil plus technique que sa sœur "Divine surprise" avec L1et L2 qui se grimpent sur un caillou aux prises souvent verticales et arrondies.
L4 présente un franchissement en 6c ou 6a A0 (3 spits) d'une conque lisse, incrustée  sur ses hauteurs de pierres marrons.

La ligne se parcoure assez rapidement ainsi que la descente à partir du sommet principal en empruntant le raide couloir en herbe et cailloux qui démarre juste dessous.

Les relais sont équipés de 1 ou 2 spits selon les possibilité du terrain de placer ou non du friend pour compléter.
Seuls 3 points de progression ont été laissés en place dans L 4 pour passer le mur en 6c en artif et un à la fin de la dernière longueur.

Le topo fait par Fabien

Le nom de la voie est un doigt d'honneur à notre discussion philosophique durant l'ascension sur ce qui est ou pas une voie dite majeure.

L1 6a+



L2 6a Un peu d'herbe dans les fissures mais pas gênant pour la grimpe


L3 IV Un peu plus, on se croirait sur le caillou d'Ansabère


L4 6c ou 6a / A0  un joli petit morceau



   L5 V+  Un rocher qui demande un peu d'attention sur la fin. La longueur débouche sur l'arête finale.




De là, suivre facilement l'arête faitière jusqu'au sommet pour aller chercher le couloir de descente.



Summit


Une bonne petite journée sympatoche pour une ...virée montagnarde.
Hasta luego compagneros comme il le dit si bien.



1 commentaire: