La météo pourrie côté français et sur les Pyrénées fait que l'on franchit de nouveau la frontière ce weekend pour aller sur Riglos.
C'est l'occaz pour Noa de faire ses premières armes sur ces parois atypiques au conglomérat parfois déroutant.
A notre arrivée, du monde partout dans et aux pieds des voies.
Les deux lignes que l'on pistait dans les Cuchillo y Frechin sont en état de siège. Un peu dubitatifs, nous scrutons les parois à la recherche de quelque chose à grimper, sans trop de monde et pas trop dur ( difficile car l'un ne va pas sans l'autre!!!). On décide d'aller aux pieds des monuments verticaux pour dénicher la perle. Et puis, et puis, et puis....en regardant bien, personne dans la cheminée Endrija. Bon OK, il faut être neuneu pour aller à Riglos chercher le soleil et se mettre à l'ombre dans une profonde cheminée la journée.
Mais voilà, pour avoir déjà gravis cette ligne l'an dernier, je savais que la grimpe y est agréable, proposant des passages techniques sans jamais être très difficiles, quelques pas d'artif rigolos et des reptations verticales par opposition bien sympa. De plus, la voie est entièrement équipée depuis 2015 et l'engagement y est nul. Que demander de plus pour que le néophyte "riglosien" passe une bonne journée.
La voie pour les taupes comme nous.
Le topo
On démarre la voie par l'entrée directe avec un V+ qui va réveiller les bras. Première leçon pour Noa: on ne se détruit pas les bras, 24 heures avant d'aller à Riglos, à la salle d'escalade.
L2: Deuxième leçon pour Noa: récital de 3 pas de Ae sans exploser définitivement les bras. Sortie du mur déversant facile en IV.
L3: Longueur très ludique. Niché au fond de la cheminée, il faut avancer dans le vide en avançant par opposition pour prendre un bol d'air puis sortir par un dièdre qui est plus simple à gravir qu'il n'y parait. Une longueur bien sympatoche.
L4: Franchissement d'un mur donné en Ao sur le topo qui se passe très bien en libre puis reptation verticale avec la technique du bouchon de champagne.
L5 / L6 : Longueurs plus faciles données en V équipées version moderne et III pour les ouvreurs. Oui, parfois j'y perds mon latin.
Ces longueurs nous permettent de sortir de la cheminée et d'accéder via une corde fixe au pied d'une deuxième derrière los Mallos Frechin.
La deuxième cheminée qui passe derrière los Mallos Frechin avec une escalade facile et aérienne.
Dernière longueur avec un mur final raide qui change de la grimpe par opposition. Noa y jette ses dernières forces pour éviter de se pendre à la corde.
Summit et heureux.
Rien que pour les yeux...
Au final, un jeune bien calmé qui a passé une bonne journée et un jeune plus vieux content que le très jeune soit heureux ( beaucoup de jeunes dans cette histoire!!!).
"La endrija por donde Dios manda", une voie bien sympatoche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire