La dernière fois que nous sommes venus dans le secteur, nous en sommes repartis avec plein de projets dans la tête. Ce weekend, avec le retour du beau temps et des températures correctes en montagne, nous y sommes retournés, histoire de mettre dans notre escarcelle, une nouvelle ligne sur une paroi fort sympathique et surtout très attrayante.
D'ailleurs, on se demande, comment dans un tel endroit, avec toutes ces parois et les possibilités qu'elles offrent, il y ait si peu de voies ouvertes - à notre connaissance- dans cette vallée du Visaurin.
La paroi que l'on convoite ce jour est située à environ un peu moins de 1 heure du refuge de Lizara, en direction du Puerto de Bernera.
La ligne est là dedans:
Sur le chemin, les plans d'actions se forment, se déforment, se reforment. Mais aujourd'hui, nous avons un atout avec nous: le retour de Louis, absent de tout l'été de la cordée des "kichs".
L1: Pas très dure malgré les apparences avec des passages en dalles fournies en bonnes réglettes puis franchissement d'un petit ressaut qui permet de débarquer sur une petite vire. La longueur se protège très bien avec friends, balnuts et / ou pitons plats et universels.
L2: Du relais, il faut remonter le petit dièdre puis faire une traversée pour rejoindre et gravir des zones plus faciles. ( 3 spits)
L3: Incontestablement la plus belle. On hésitera entre aller chercher les énormes toits ou passer tout droit le surplomb en espérant trouver une zone de faiblesse. Entre de l'artif et une chance de libre, JP choisit d'aller tout droit. Que bien lui fasse, la longueur sort plus facile que cela nous paraissait du relais.Grande longueur. ( 1 spit)
Louis dans L3. Gestuelle impeccable avec un crochet du genou.
L4: Escalade très traditionnelle qu'affectionnaient nos aïeux: cheminée et son lot de renfougne.
L5: Très courte. Elle permet de sortir de la face par un petit coup de cul sympatoche.
Le topo de Jean Pierre
En définitif, une jolie voie, variée, sur un caillou bon et pas très difficile. Relais équipés. A dire vrai, on a bien aimé cette petite aventure, et, il est sûr, qu'on y retournera sur cette face ensoleillée dès le matin ( Expo Est).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire