Du coup, nous sommes allés au centre aéré de la Foratata, que Niko ne connait point, pour s'inscrire à l'activité jardin sur la parcelle "Anzas".
Après 1 heure d'approche, nous sommes au pied de la voie, et à y regarder de plus près, cela semble vraiment sympa sur la première partie visible. Mais malheureusement, nous déchanterons par la suite: si les longueurs difficiles sont belles, le reste présente trop souvent des parties végétatives ou graveleuses à répétition.
La voie est entièrement équipée.
Pour commencer, enchainement de L1 et L 2 avec un départ qui consiste à remonter un système de rampe fissurée (6a) pour ensuite faire L2 sur un terrain mixte caillou, gravier, herbe, terre ( IV).
L3 ouvre vraiment les hostilités sur un très joli caillou. L'équipement en place permet de faire les mouv' l'esprit libre. Sortie teigneuse que Niko maitrisa avec classe (6b+)
L4: Jolie longueur assez soutenue avec 1 enjambement à négocier (6b+)
L5: longueur de transition avec un pied sur le caillou, l'autre dans la végétation: dommage car il y avait mieux à faire sur la dalle de gauche.
L6: Il parait que c'est La Longueur de la ligne. Nous, nous en sommes sortis avec un sentiment très mitigé en raison d'un dièdre poussiéreux où j'ai arraché une écaille juste sous un spit, une partie intermédiaire avec un caillou qui ne donne pas envie de se lâcher et un final en traversée sur une belle dalle qui oblige de sortir sur une zone graveleuse.
A la vue de la suite, on s'encorde court pour faire de la corde tendue jusqu'à la vire sur un terrain typé "isard" avec quelques ressauts en bon rocher ( 3 longueurs).
La deuxième partie se compose de 5 longueurs.
Niko s'attèle à la tache avec la première longueur en très joli caillou: 6b peu soutenu.
Longueur suivante avec 3 mètres en 6a puis terrain à isard.
A la lecture du topo, associée à la configuration de la zone, on finit la voie avec les anneaux aux bustes et corde tendue en voyageant entre le végétal, la terre et le rocher.
Summit
Descente en suivant l'arête jusqu'à un rappel ( 30m, à faire vers la gauche quand on est face à la paroi pour rejoindre un collet) puis suivre les points rouges qui ramènent sur le sentier de la voie normale.
En voici un qui a du connaitre les deux guerres mondiales: magnifique pour les connaisseurs.
La Foratata, un petit massif plein de charme, au pieds des grands 3000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire