lundi 9 octobre 2017

Anboto: voie "Zurdaia" 360m 6b+( 6a+ / A0 oblig)






Niko, c'est un peu mon guide routard des sites d'escalades basques. Il a le don de me trouver des endroits magiques, des lieux et de la grimpe qui remplissent les yeux plein d'étoiles et qui laissent rêveur.
Ce coup ci, il m'a encore trouvé une Pépite : Anboto et sa face Est.
Très souvent, je dénigre les collines basques au profil d'un relief plus imposant, pensant que la grimpe y était souvent limitée à des sites de couennes ou de petites falaises, bonnes pour tirer éventuellement 2 longueurs tout au plus.
Et puis voila que Niko me déniche "Zurdaia", une ligne de 360m, 8 longueurs semi équipées  et rien en dessous du 6a sur un calcaire parfait, proposant de la dalle, du dièdre, du surplomb, des murs "à gouttes d'eau" et le tout dans un cadre enchanteur. En faisant abstraction de l'environnement et par l'ampleur de la face, la qualité du rocher, l'ambiance de l'escalade, j'aurais pu me croire engagé dans une voie d'une montagne emblématique des Pyrénées: sentiment d'être proche et loin en même temps de la civilisation.

La voie est belle, peu soutenue sur ses 4 premières grandes longueurs de 60m puis se redresse subitement, fièrement, prête à vous faire fumer les bras.
Le caillou y est irréprochable, voire magnifique avec son mur à goutte d'eau pour le dessert.
La ligne voyage entre les touffes d'herbe que vous piétinez grassement et momentanément que dans la 5ème longueur pour arriver au pied du dièdre. Dans le fond de ce dernier, la chlorophylle ne vous dérange point, puisque la technique de la reptation verticale par opposition est de rigueur.

Voie semi équipée: 6a+ / A0 oblig.
Tous les relais sont équipés pour le rappel.
Dans la partie couchée, l'équipement est composé de ponts de rocher et de spits et est plutôt aéré. A compléter avec du matos.
Dans la partie verticale, on retrouve du spit et toute une série de pitons. Certains pas sont très bien protégés tandis que d'autres passages sont plus exposés avec une impossibilité de rajouter des points (Mur de L8) et donc bien obligatoires. Du coup, il nous semble préférable d' avoir de la marge car le Ao nous parait pas toujours possible dans les crux.

Le site



Le topo:



C'est parti pour le voyage.





L’œil d'Anboto veille...



Le plat de résistance à portée de corde.


1er round: Attention, j'ai recalé le dernier piton à la main, piton qui voulait se faire la malle sous le poids de la dégaine: à éviter donc.





2ieme round: Elle entame bien les bras.




3ieme round: un mur de type crépi, raide à passer, puis une succession de ressauts pour sortir la voie. Après le rétablissement du mur à goutte d'eau, mieux vaut pas se la coller car le point suivant est loin et la possibilité de mettre du matos est nulle.



Cinq heures après notre décollage, c'est la congratulation. Ne connaissant ni l'un ni l'autre le coin, nous décidons d'aller au sommet de ce fameux Anboto puis de descendre par un sentier balisé côté Sud Est qui ramène vers le village où nous avons laissé la voiture.

Descente bucolique...


Un joli cadre:




Pour la petite histoire, nous avons utilisé un jeu de friends et 2 ou3 microfriends.
Attention: période d'escalade autorisée d'Octobre à Décembre.

Vous pouvez trouver des infos complémentaires sur le site des ouvreurs: www untzillaitz-sur.com

4 commentaires:

  1. pour toi Fabrice https://photos.app.goo.gl/IWIAbsjf0MNUIG3u2

    RépondreSupprimer
  2. Nos Alegra Fabrice que Zurdaia os haya gustado. Para Vuestra información, en Atxarte, en Itxina (macizo del Gorbea), en Orixol, en Mugarra entre otros sitios, también tenéis bonitas vías a largos en pared.
    Un abrazo. Gaizka.

    RépondreSupprimer
  3. Muchas gracias por estas informationes Gaizka, me alegro. Si la ocasion se presenta, ire voy a ver con placer.

    RépondreSupprimer