Surement influencé par ma dernière et récente lecture du livre de Norman Maclean "Et au milieu coule une rivière", c'est l'image que j'ai eu en voyant ce couloir, scindant en deux parties pratiquement égales cette montagne du Val d'Arrius.
Jolie rivière à l'état solide, nous obligeant de troquer les cannes à pêche contre les piolets et les cuissardes contre des crampons.
Ce couloir, je l'ai remonté plusieurs fois, souvent en début de saison car le manque de neige, le rend plus intéressant techniquement.
Cette année, pas d'exception à la règle, et cette fois ci, j'irai avec Fabien, qui je sais, adore ce genre de parcours mixte.
Après environ 1h45 d'approche, nous voici donc à son pied. "Et au milieu coule une rivière" prend alors tout son sens. En bas, comme dans un estuaire, les eaux sont calmes, navigables et puis, en remontant vers la source,on s’aperçoit qu' elles perdent des dénivelées à coup de grands sauts parfois avec de grands remous, de grands fracas et comme souvent, au départ, la rivière est ru, prenant doucement vie, comme ce couloir qui prend naissance sur ces pentes terminales de cette montagne du Val d'Arrius.
Le couloir démarre doucement pour se redresser et aller buter dans son tiers sur un premier mur. Jusque là, la neige porte bien puis sous le ressaut elle est de type plutôt semoule, nous obligeant à un petit nettoyage pour trouver de quoi faire un relais et pouvoir ensuite passer.
La suite est composée de rampes entrecoupées de ressauts en mixte ou en glace.
Summit après environ 300m d'ascension
Descente facile par les pentes opposées qui ramènent au Val d'Arrius.
Si le couloir n'est pas très difficile techniquement ( D à ce jour), la problématique est la pose de la protection et la mise en place des relais par endroits en raison d'un caillou parfois compact et par manque de glace. Cela n'enlève rien ( bien au contraire) au caractère sauvage de la course.
Pour la balade, prendre un jeu de friends jusqu'au n°C2, un petit jeu de coinceurs et 3 ou 4 pitons variés ( broches à ce jour facultatives).
Mais dans le secteur, il n'y a pas que l'esthétisme du couloir qui fait que je traine mes fers là bas; il y a aussi autre chose, une belle présence envoutante avec des projets ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire