lundi 8 janvier 2018

Mallos de Agüero: Voie "Hibernatus"





Vendredi dernier, on s'était calé avec Fabien, une journée alpi ou glace. Et puis comme les conditions ne sont pas au rendez vous ( la veille, il a plu jusqu'à 2500m), on se rabat sur une virée caillou.
Et pour trouver du caillou sec dans le secteur et pas trop loin, nous, nous avons Riglos, Pena Rueba et Agüero.
Pour changer un peu, nous prenons donc la direction des Mallos de Agüero avec son village au pied.
Je lui propose d'aller répéter une voie que j'ai ouverte avec Louis Stuyck et jean Pierre Rio en Janvier 2014.
Comme la voie est courte et que l'approche avoisine laborieusement 15 minutes, on se dit qu'en redescendant par l'autre côté, nous irons en faire une seconde selon la volonté du moment.

La ligne zigzague plutôt sur le côté gauche du grand mur de droite pour finir dans le dièdre tout là haut.


Lors de l'ouverture, on a tiré 3 grandes longueurs pour sortir la voie. Aujourd'hui, on fractionne le tout en 5 longueurs pour mieux gérer les tirages.

Notre L1: ça démarre par le franchissement d'une panzas pour ensuite grimper un petit mur et faire une traversée sur vire sur 7/8mètres pour faire relais sur 1 spit à compléter au pied d'une zone de faiblesse.(3spits en comptant celui du relais)


Notre L2: Elle remonte la zone de faiblesse, contourne un bombé par la droite puis revient sur la gauche en suivant une corniche. Relais à la sortie sur un spit à compléter. Après le bombé, on voit un spit sous un surplomb: ce dernier est le fruit d'une autre voie ( toujours ouverte par Jean Pierre accompagné de Robert) 3 spits avec celui du relais.



Notre L3: identique à celle de l'ouverture. La plus soutenue.



Notre L4: Elle consiste à remonter d'abord un mur ( 2 spits ) puis de grimper le dièdre pour en sortir par la gauche au niveau d'un arbuste. Lors de l'ouverture, nous étions passés par la droite.
Relais sur arbuste pour nous dans une zone où le rocher n'est pas top.


Notre L5: Après quelques mètres, nous sommes repartis sur la droite pour rejoindre la voie initiale et sortir au sommet.



Summit pour le Play Boy avec la Pena Rueba en fond de toile.


Le topo original fait par Jean Pierre


Il semblerait que la cotation dans son ensemble serait à revoir un chouia  à la baisse (dixit Fabien).
Au sommet, la pluie est aux portes du massif. Les quelques gouttes rebelles lors de notre descente auront eu raison de notre envie d'enchainer sur une deuxième voie.
Par défaut, on se replie donc sur des "tortillas" du bar local qui, ma foie, nous feront un grand bien et nous apporteront aussi, à leur manière, une grande satisfaction. Ooooooooolé!!!!

1 commentaire:

  1. Pour info, pour tes éventuels lecteurs, j'ai trouvé la voie voisine de droite "goiz itzal" plus jolie que "hibernatus"

    RépondreSupprimer