mercredi 10 janvier 2018

Montagne d'Areng: voie "L'isard volant" TD


Souvent, quand on raconte que l'on gravit des parois verticales par des voies mixtes à dominance touffes d'herbe gelées (ou pas), on nous prend pour des éberlués, des poètes du piochons.
Et pourtant...
En y réfléchissant bien, je crois que c'est une des activités montagne que je préfère.
Contrairement aux idées reçues, le mixte touffu peut être technique, voire très technique et surtout être une grimpe moderne.
Allez, je devine déjà les sourires se dessiner sur certains visages de certains lecteurs et grimpeurs à la lecture de ces derniers mots: technique et moderne.
Et pourtant...
Il parait que le Dry est dans l'air du temps ou plus simplement que nous vivons dans l'ère du Dry.
Le Dry, à la montagne d'Areng par exemple, montagne reine dans les voies de mixte touffing dans les Pyrénées, on le pratique à tous les étages. Le coincement ou la pose des lames dans les fissures semi terreuses doivent être génétiquement inscris dans la gestuelle du grimpeur.
Comme en cascade de glace, la frappe des pioches doit être précise et efficace. D'ailleurs,  l'escalade sur les touffes d'herbe ressemble fortement à celle de la glace.
Parfois,il se peut que certains passages demandent à être passer les piolets au baudrier, les doigts dans les fissures,les pointes des crampons mordant les aspérités du caillou avec des possibilités d'être secondés par quelques pas d'artif renforcés par des friends ou à grands coups de pitons.
Ah oui, j'oubliais de vous dire: sur ce genre de terrain, il vaut mieux avoir un assortiment de ferraille pour évoluer plus sereinement.
Du Dry, du matos,un mixte d'une gestuelle escalade et cascade de glace, des topos avec des cotations en M quelque chose, de l'engagement moral et physique... pas technique et moderne la touffe d'herbe???

Ce dimanche donc, nous partons avec Jean Pierre retrouvé Henri et Karine du côté de cette fameuse montagne d'Areng.
Au menu du jour, une voie justement ouverte l'an dernier par nos compagnons du jour: L'isard volant.
Karine et Henri vont juste à côté pour taquiner les touffes de "La touffe m'étouffe".

Dans la nuit, il est tombé environ 20cm de neige, et, du coup, toutes les voies sont plâtrées. Cette neige rendra  problématique la pose des protections et la recherche de celles qui sont en place.

Devant " L'isard volant" .


Comme qui dirait qu'il va y avoir du boulot. Malgré les explications de Henri pour trouver la poignée de spits et le relais R1 sous la neige, mes recherches resteront parfois vaines et m'obligeront à un chouia d'engagement qui ne fera pas rire JP pour une fois. Dans la foulée, j'enchaine L1 et L2.





La suite est plus facile avec des pentes de neige à 45 / 50° sans difficultés techniques.
On retrouve Karine et Henri pour aller tous ensembles au sommet.

Karine sur les pentes finales


Summit pour tout le monde. JP qui a peur du noir, préfère nous devancer à la descente avant l'arrivée de la nuit.



Une belle ambiance montagne là haut...


....ainsi qu'à la cabane!!!


J'en profite pour remettre le topo de la Montagne d' Areng avec toutes ses voies d'escalade... ou plutôt dry touffing ( moderne quoi!!!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire