lundi 13 août 2018

Ossau: Pilier sud. Magnifique !!!

Il m'arrive d'ouvrir de temps en temps une ligne par ci, par là, avec le confort du bon matos, la connaissance de la météo pour le jour J et un perfo au cul afin de limiter le stress de l'engagement et par défaut celui de mon moral; et puis si ça tourne mal, il y a toujours le portable pour déclencher rapidement les secours.

Mais en 1959, l'aventure des ouvertures était sûrement une toute autre histoire, et pas des moindres, surtout du côté de l' Ossau.
Topo à la main, les têtes en arrière pour essayer de déchiffrer la ligne qui nous domine, nous sommes au pied d'un morceau de l'histoire du pyrénéisme, au pied du Pilier Sud.
Ici,  la lecture des noms des ouvreurs et le lieu font que les cotations ne sont pas à prendre à la légère.
Je ne sais pas pour mes collègues, mais moi, je suis impressionné par l'audace, le culot, le courage de cette génération de Pyrénéistes, qui avec peu de chose dont de la ferrailles, des coins en bois et des godillots, se lançait dans ces missions engagées.
Aujourd'hui, 60 ans après, rétrospectivement, je prends une leçon de grimpe... et de pugnacité.

 Pilier Sud 


Le topo de la voie qui met de suite dans l'ambiance. D'autres topos indiquent 6b oblig.


Après avoir grimpé les deux premières longueurs en corde tendue, on se retrouve au pied de la longueur clé -le crux-  annonciatrice des débuts des difficultés et d'une lutte à tout à chacun contre l'effet gravité.Pour mener les choses à bien, c'est Mathieu qui s'y colle (après tout, c'est lui qui veut passer le guide)
L3, malgré son apparence est très raide et demande un peu de souplesse.



L4 Moins technique que la précédente, mais tout aussi soutenue dans les dalles au dessus du surplomb.



Mathieu et Olivier qui matent  ma possible gamelle ( Et non!!!)


L5 Courte avec traversée fine sur dalle et coup de cul pour passer un léger dévers pour rejoindre le relais.


On prend sérieusement de la hauteur avec un max de gaz dans une ambiance bon enfant.



Pour la suite, Olivier prend les rennes et nous mène jusqu'à la sortie de la voie qui finit au sommet. Classe!!!
L6 Séance bourrinage renversant pour franchir un surplomb suivi d'un méga rétablissement sur dalle avec un vide d'enfer. La longueur remonte la dalle par un système de petits dièdres ou fissures comportant une sortie un peu taquine sous le relais.



 Fin des difficultés, on tire encore une longueur pour rejoindre un terrain facile qui nous permet de rejoindre l'arête en corde tendue puis le sommet.



Summit majestueux.




Une superbe voie au rocher irréprochable, avec des longueurs techniques et une sortie au sommet.
Prendre pour le voyage un bon jeu de friends en doublant les tailles moyennes et quelques petits coinceurs. Nombreux pitons dans les longueurs difficiles mais il faut tout de même souvent grimper entre les points.
Merci à Mathieu Azogué et à Olivier Puyo de m'avoir accepté dans leur cordée.
Coup de chapeau à Mathieu, qui, le lendemain s'enquillera " Bolt or not to bolt" tandis que moi, je ferai plutôt "Canapé or not canapé".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire