mardi 23 octobre 2018

Ossau: voyage au coeur de la muraille de Pombie.

La journée fut belle, voire superbe, comme l'avait prédit Olivier, la veille.
On s'était dit, qu'il serait bien de clôturer la saison caillou montagne en faisant un dernier tour à l'Ossau.
L'objectif était la "Super Jolly" que ni lui, ni moi n'avions fait malgré nos maintes visites à cette muraille de Pombie.
N'étant pas bien arrêtés sur l'accès, Olivier me propose de faire un mixage de voies pour pouvoir débarquer au pied de la ligne désirée.
Chose exceptionnelle ce jour, nous serons les seuls à grimper de toute la journée dans le massif. Pour info, le refuge n'est plus gardé.

Nous démarrons donc notre voyage par la première longueur de "Eliminator", longueur qui a le mérite de remettre les choses à plat question grimpe. Elle suit une fissure évidente, plus ou moins large, qui se protège très bien.



Cette première longueur, nous mène exactement sous le fameux dièdre de L3 de la voie des Surplombs que l'on remonte pour aller faire un relais sur une confortable terrasse plus haut à droite.



On souhaitait continuer par une autre longueur de "Eliminator", mais n'ayant pas trouvé le relais, nous décidons de poursuivre par les Surplombs.

Grande longueur qui aboutit au pied de la fameuse fissure en 6a avec un pas en désescalade pour franchir ensuite un mur fissuré en V+.


La suivante commence par une belle fissure, mangeuse de C4, pour ensuite partir sur la droite en franchissant plusieurs ressauts. Relais à faire sur la petite vire située sous la dite "lame décollée".




La longueur suivante permet le franchissement de la lame décollée avec un ou deux pas, pas si faciles que cela.


Encore une petite longueur très simple et nous voici débarquant dans le cirque gris.


Au loin, prémisses de l'arrivée d'une autre saison.


Après un p'tit ravito, Olivier repart de plus belle en attaquant le système de dalles de la Super Jolly. Faudrait pas s'endormir sur les lauriers, les journées raccourcissent sévèrement ces derniers temps.


Dans la longueur suivante, il faut aller au pied du mur orange, grimper sur un socle pour ensuite le redescendre et aller chercher la fissure sur le côté gauche du mur.



On continue par des dièdres pour faire relais sur une bonne terrasse, au pied d'un mur.


Le mur et son franchissement.


Derniers efforts pour arriver à la brèche connue pour son enjambement lorsqu'on vient de la Sud Est.


Allez, une p'tite der pour accéder au rappel de l'aiguillette Jolly et attraper la voie des vires par laquelle nous redescendrons.



Une  belle journée, bien remplie, dans un cadre somptueux.


Pour le voyage, nous avions un jeu de friend complet jusqu'au n° 4 ( que l'on utilisera plusieurs fois par confort) en doublant les C0.4; C0.5; C0.75 et 1, quelques micro friends et coinceurs.

1 commentaire:

  1. De mémoire, il me semble que R1 d'Eliminator est pile dans l'axe du gros bloc formant la fameuse fissure large. Dommage que vous y soyez pas allés, je pense que ça t'aurait laissé quelques souvenirs...:)

    RépondreSupprimer