mardi 20 novembre 2018

Pène d'Udapet: "La loi des talibans" pour une journée gilets jaunes.

A notre façon, nous avons participé à cette journée de mobilisation orchestrée par les gilets jaunes en allant au Pène d'Udapet grimper "La loi des talibans", voie au nom évocateur dans les conditions de gestion de crise du gouvernement actuel.
Pour info, la colère des concitoyens a eu un impact très positif puisque le prix du carburant diésel à baissé de 5 cts d'euro le litre...en Espagne.

Jean Pierre m'avait déjà auparavant proposé d'aller grimper cette ligne, mais la perspective de me taper deux rappels au milieu de la voie pour choper la deuxième partie qui se termine sur la grande aiguille, ne m'emballait guère. J'ai eu bien tord.

Si les difficultés commencent à L3, la voie propose des longueurs avec des passages parfois bien techniques, plus ou moins équipés, avec un caillou bon à excellent. Seule la longueur L5, longueur de transition, traverse une vire plus ou moins herbeuse.
Pour ce qui est de l'équipement en place, il est plutôt hétéroclite avec du spit, du piton et des coins en bois, le tout, éparpillé avec parcimonie, au point que, JP, un des ouvreurs tout de même, fera plusieurs variantes dans la journée. Dans son errance verticale, il me rappellera quelqu'un....

Pris par le temps et la luminosité du jour descendante, nous lâchons l'affaire à seulement 2 longueurs du sommet de l'aiguille.

Comme toutes les voies dans le secteur, les cotations à la Gérard Traille ne sont pas à sous estimées et certaines longueurs demandent un petit avant gout d'aventure.

Pour le voyage, nous avions un jeu de friends et quelques microfriends et câblés. Bien gérer la pose des protecs si vous ne voulez pas vous retrouver à poil bien en dessous du relais ( grandes longueurs dans l'ensemble).

Le topo.



JP à la sortie de L3


L2: Un dédale de dalles où JP errera.



Pas si vieille que cela, la voie.


La traversée


Le deuxième objectif de la journée: la grande aiguille du Pène d'Udapet



L6: un beau départ sur un super caillou et un pas teigneux au milieu




L7 : Une dalle rayée par des cannelures à remonter sur un rocher parfais.



Deux rappels plus tard, nous sommes au pied de la deuxième aiguille.


Après avoir gravi L10, descente anticipée pour cause de baisse de luminosité.
Dans cette L10, ne faites pas comme moi, à savoir poser votre jeu de friends trop rapidement au risque de vous retrouver sans matos bien avant la fin de la longueur.

Au loin, il nous aura accompagné toute la journée.

1 commentaire:

  1. On avait coté la voie ensemble avec Gégé à l'époque, mais on grimpait souvent au Pène d'Udapet à ce moment là.

    RépondreSupprimer