mercredi 28 novembre 2018

Capo Ogono: Au pays des oiseaux marins

Périodes transitoires entre deux saisons qui ne permettent plus de grimper sur le caillou en montagne sans se cailler dur, ni  de chausser les crabes, pioches aux mains, pour s'envoyer dans des voies de mixtes.
Alors en attendant, on exploite les falaises du coin dont une très belle avec sa grande verticalité de 200 mètres, faisant front direct à l'avancée de l'Océan: Capo Ogono.
J'ai découvert cette falaise l'an dernier grâce à Niko, et JP y était venu il y a plus de ....20 ans, sans y être retourné.
Le caillou y est super avec ses fissures, ses gouttes d'eau, ses sculptures et les voies, dans l'ensemble, sont toutes équipées. La faible approche, et donc le retour, agrémentent pas mal la journée escalade.

Lors de ma première venue avec Niko, nous avions fait  la classique du coin " Gavietas" et "Indépendatzia" qui est très belle.
Ce coup ci, nous faisons une combinaison qui nous fait démarrer au plus bas de la falaise après avoir effectué 2 rappels de plus de 30m. Attention, nous avions qu'un brin de 60m et ce fut très juste pour atteindre le premier relais / rappel et impossible pour le second ( improvisation d'un relais sur arbre) pour démarrer la voie.

Nous commençons par les deux premières longueurs de Josu Gartzia pour débarquer sur la vire où partent toutes les voies.




A la vire, c'est direction "Egunkaria Libre". Changement de ton sur un caillou bof bof sur les 10 premiers mètres puis ensuite juste FORMIDABLE.

L1: Un pas bien teigneux dans la partie médiane (6b+)


L2: Magnifique. Toute la longueur se fait sur gouttes d'eau. Caillou 100% irréprochable.(6c)



L3: J'y ai laissé mes deux bras et JP y a côtoyé la stratosphère. Un 7a avec une sortie sur un caillou hyper sculpté et trop beau. Pas de possibilité de passer avec un Ao. J'ai regretté mon crochet ( le caillou s'y prête super bien), laissé à la voiture.


Vues du haut



Au pays des oiseaux marins...



Attention, la grimpe sur la falaise est règlementée pour cause de nidifications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire