mardi 18 décembre 2018

Moulle de Jaout: "Le réveil de Clémence " comme piste de luge.

Quand Paul m'appelle pour faire un truc ce lundi, je me dis que c'est le moment de tordre le coup à cette météo et de conjurer le sort en allant dépoussiérer le matos hivernal.
Seul hic, c'est que côté condis, il n'y a pas grand chose à se mettre sous les crabes et qu'en ce début de lundi matin, la pluie lâche difficilement l'affaire.

Direction donc le Moulle de Jaout pour un peu de dry touffing et assurer le déplacement avec au pire une voie facile.

L'enneigement excédentaire pour ce mois de Juillet( non, je ne déconne pas), nous permet d'accéder en voiture jusqu'à la cabane et de gagner beaucoup de temps et de fraicheur dans l'approche.
Au pied de la paroi, notre dévolu se porte sur la rampe commune des départs de Hamisch Mc Baylaucq et Le réveil de Clémence.

Honneur aux invités, Paul démarre notre voyage en remontant cette première longueur, histoire de se mettre dans le bain de la grimpe Ossaloise.



 
Attiré par les ressauts devant nous, je délaisse les pentes herbeuses qui partent sur la gauche pour grimper jusqu'à une petite grotte et franchir le mur vertical en mixte caillou herbe dans des conditions pas tops. Relais à monter au pied d'une barre rocheuse. Nous ferons donc sans trop le savoir, "Le réveil de Clémence" par sa variante de gauche.

Paul à la sortie du mur



L3 contourne la barre rocheuse pour remonter un petit couloir, barré en son milieu par un ressaut que nous avons contourné par la droite pour atteindre une belle petite arête qui mène sur la partie finale.




La partie aurait pu se terminer rapidement en allant chercher des pentes à  droite, peu inclinées, qui mènent sur la crête, mais comme on aime bien la luge, nous allons chercher les raideurs que présente une section en rocher sur la gauche, juste pour le fun.
Encore une petite dernière très facile, pour déboucher en haut, face à un panorama époustouflant avec d'un côté la plaine et de l'autre une partie de la chaine Pyrénéenne.




 Comme dit un collègue Souletin alias "The King", ce fut une belle sortie luge malgré de mauvaises conditions sur l'ensemble de la voie.
Pour la petite histoire, prendre un jeu de friends jusqu'au n°2, 2 ou 3 microfriends, coinceurs et 3 pitons variés. Sur l'ensemble de la voie, nous avons trouvé un seul piton en place. Tous les relais sont à monter.

Descente facile en suivant le fil de l'arête vers l'Ouest pour descendre à un col bien marqué  et prendre les pentes peu raides qui ramènent côté face Nord.

La saison hivernale est lancée jusqu'à....la prochaine!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire