jeudi 23 août 2012

Initiation à la Mâture

David est un arboriste grimpeur avec qui parfois je réalise quelques chantiers d'élagage. Un jour, je lui ai proposé de changer de structure pour aller goûter aux joies de la grimpe sur le caillou. Nous voici donc partis pour la Mâture où Louis nous rejoindra pour faire durant la journée le chef de fil et nous inventer des variantes car sinon c'est pas amusant.
Nous commencerons par faire "Jonathan" située dans la partie inférieure de la paroi. Voie très facile, ne dépassant pas le V (un pas), histoire que David comprenne et ressente bien les astuces de base de la grimpe. Mais pour commencer, il faut descendre en rappel les dalles sous le chemin et là, l'initiation a failli se terminer en plan galère. Rejoignant Louis, vaché au relais du bas, en démarrant mon rappel, j'entends un cliquetis rebondissant sur la paroi et vois un ensemble brillant fusant vers les profondeurs. je réalise rapidement que mon trousseau de clefs aller me faire défaut pour rentrer puisqu'il prenait la direction du ruisseau d'en bas. Je ne sais par quel miracle, il se coincera dans une fissure après un saut d'une vingtaine de mètres. Après récupération,nous pouvons enfin passer au choses plaisantes. David serein et motivé.Le rocher n'a que bien se tenir
La "Jonathan" bâclée, et David se promenant sur ce terrain, nous décidons de continuer en allant faire "Astérix en péril". Superbe voie,en majorité en dalles fissurées. Mais avant de commencer et exceptionnellement,jour de ma fête,j'ai amené à manger.Contrairement aux apparences,le gâteau que tient David arrive bien de mon frigo.
Grimpe dans "Astérix en péril".
Nous nous arrêterons à la fin de la troisième longueur, juste sous le surplomb et entamons les rappels.Pour une première, David fût royal et prendra malgré les difficultés du grand plaisir. Retour sur le plancher des vaches
Bonne petite journée de grimpouille qui aura permis à David de voir une autre grimpe et à Louis de marquer cette journée Ste Fabrice d'une croix car j'ai amené pour une fois de quoi le nourrir.

1 commentaire:

  1. Joli petit reportage et merci à Fabrice et Louis pour cette belle initiation.A renouveler avec précaution...(pour les clés)

    RépondreSupprimer