mardi 28 août 2012

Néouvielle : Arête des 3 conseillers

Depuis plusieurs années, chaque fin du mois d'Août,avec mon beauf Jean Louis et mes deux petits cousins,Yulen et Gexan, nous faisons l'ascension d'un sommet pyrénéen assez mythique par sa voie normale. Ce coup ci, pour mettre un peu de piment dans l'histoire de leur conquête pyrénéenne, je leur propose d'en gravir un tout en s'initiant au monde de la grimpe. Avec leur accord (ils vont peut être le regretter...eh! eh! eh), nous prenons pour objectif le Néouvielle par sa réputée arête des 3 conseillers. Départ donc dimanche en fin de matinée en ayant bien pris soin de garer la voiture au plus haut de la piste règlementaire. Tour de chauffe en montant voir le joli refuge Packe puis retour à la Glère pour faire parler les "jus à la mangue, ice tea et mousses fraîches et onctueuses". Les protagonistes.
Vues divers du refuge Packe
Quelques jolies lumières ,le soir à la Glère.
Levé 6h30,déjeuner et marche jusqu'au point de départ: la brèche des 3 conseillers. Foutue montée sur cette brèche en pierrier croulant qui fait presque regretter la plage. Pause casse croûte,montée de stress pour certains,encordement et c'est parti pour la grimpouille.
Et enfin .....
Je ne me rappelais plus pourquoi j'étais toujours réticent de venir l'été grimper dans le massif: maintenant, je sais pourquoi. Descente infernale qui consiste à jouer à saute moutons sur des pierriers et raillères qui n'en finissent pas et qui vous font bouillir les plantes de pieds à ne plus pouvoir poser les semelles au sol sans cramer les quelques brins d'herbes qui sortent par ci par là. Ici, ce n'est pas le boulevard de la mer avec son aspect rugueux: râler ne sert à rien, il faut avancer. La fin du périple, c'est la voiture salvatrice,montée la veille le plus haut possible.La philosophie du surf de plage n'a pas sa place dans ce monde, on ne s'arrête pas quand on veut,il faut marcher jusqu'au bout. Bravo à mes petits cousins qui ont été dignes et courageux.

4 commentaires:

  1. Bon Fab ,...il serait temps que tu te mette au surf ...(et au prix du carburant..) lol . Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas, mon cardiologue me l'a interdit car c"est trop violent pour mon petit cœur très fragile.Je ne peux que juste marcher un peu , grimper beaucoup et faire de l'alpi énormément.Alors le surf.... j'y pense même pas. Fabrice

      Supprimer
    2. Salut Fabrice
      D'après la famille j'ai raté quelque chose! comme me l'a dit Gexan.
      Les photos avec ces verticalités sympa et ces vues majestueuses me font regretter cette course......par contre les pierriers et les semelles qui brûlent me rappellent que dans les "barrancos" ces détails sont plus simples.
      Je réfléchirai moins pour la prochaine escapade
      ikus arte
      gérard

      Supprimer
  2. Eh oui, les absents ont toujours tort. Mais tu seras toujours le bien venu pour les prochaines escapades des frères Getxo.
    Fabrice

    RépondreSupprimer