dimanche 17 février 2013

Agüero: Désespoirs des singes

Allez, histoire d'arrêter le bricolage hivernal, de se redonner du baume au cœur et de gonfler un moral en baisse, nous délaissons temporairement ou prématurément ( l'avenir nous le dira) la volonté d'aller taper du glaçon pour mettre les chaussons et pratiquer une activité que l'on apprécie fort bien avec Jean Pierre: grimper pour ouvrir ou ouvrir pour grimper.
Dans ce domaine, croyez moi, JP ne manque pas d'imagination et notre projet de ce samedi est d'ouvrir une voie du côté de Mallos de Agüero. En feuilletant le dernier topo du secteur, il a constaté une zone de falaise sans un tracé et sûrement intéressante à exploiter. Enfin un projet qui tient la route cet hiver...

Aiguille d'Agüero et une partie de la falaise 


Partie droite de la falaise avec le pilier au centre que nous allons remonter.


Après une approche longue et épuisante de 10 minutes , nous sommes au pied du pilier. On décide du départ, et chaud comme la braise je prends les choses en main.

Départ de la voie: au plus facile ou plutôt au moins dur



Mon ardeur va vite se calmer en allant buter sur le premier surplomb ou panzas local. Après plusieurs tentatives infructueuses en artif et un premier vol suite à un dégagement intempestif de mon crochet, je laisse ma place à JP.
Mon sourire revient quand je le voie batailler ferme et  couiner un peu pour passer en libre, avec un brin  de torpeur d'aller finir sa matinée sur la vire.
La suite de la longueur consiste à éviter les autres bedaines rocheuses en louvoyant un peu à droite pour revenir sous le mur raide et gris afin de le gravir. (soutenu).

Première longueur.

 



La deuxième longueur est plus facile et donc plus plaisante pour mes petits bras. Du relais, suivre la vire sur la gauche pour trouver une zone de faiblesse de type dalle  pour revenir ensuite à droite lorsqu'on bute sous un surplomb . La longueur est courte mais jolie et se protège bien avec les friends.( 1 spit au départ des dalles) 



Le clocher de l'église de Agüero sonne les 17h quand JP entame cette troisième longueur par le franchissement du panzas. L'objectif est d'aller chercher la cheminée fissure à gauche tout en passant par les murs de droite où se trouve le bon caillou.

Le village vu du relais 2

Troisième longueur

La quatrième longueur se termine sous le sommet, sur un terrain plus couché. Du relais , il est conseillé de partir sur la dalle à droite ( 2 spits), plus redressée mais  avec un rocher assez correct. Le dernier relais est juste équipé d'un spit avec un maillon pour cause de Crise.

18h30 sonne au village quand nous entamons la descente en 3 rappels équipés dans la voie.


Au final, nous ne sommes pas mécontents de notre journée et avons accouché d'une petite voie sympa d'environ de 150m dont le nom en dit long sur notre état d'esprit suite à nos exploits de cet hiver:  Désespoirs des singes.

Topo: Longueur 1: 6C+ avec rocher délicat sur quelques mètres puis devenant excellent  35 m
          Longueur 2: V V+ bon rocher  25m
          Longueur 3: 6C  très bon rocher  45 à 50 m
          Longueur 4: V IV+ III   Rocher bon à moyen sur le haut  40 m
Voie semi équipée; prendre un jeu de friends assez complet jusqu'au n°2 + 1 étrier ( 6a obl) + sangles
Descente en 3 rappels (60m)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire