dimanche 24 février 2013

Pic de la Leurt: couloir Nord Est

Bon , autant dire qu'il n'y aura pas de photos pour cause de panne sèche de la batterie, et c'est bien dommage car l'ambiance qui y régnait ce samedi était plutôt féérique, avec un temps bien hivernal allant de la chute de neige, au brouillard puis aux rayons de soleil.

Théoriquement, je ne devais pas sortir,et puis voilà que j'apprends que les conditions sont là. C'est au pied levé, dans la soirée du  vendredi que je me décide d'aller griffer et mettre des baffes à ce foutu manteau neigeux qui nous a bien pourri une partie de cet hiver.
Coup de fil à Louis, qui n'a pas vu la montagne depuis pratiquement 2 mois pour cause d'opération du pied, et nous nous mettons d'accord pour aller du côté du cirque de Lescun sans objectif précis. Je sais qu'à Gavarnie les conditions sont présentes mais avec la fête du glaçon et tous les grimpeurs qui attendent ce moment, je n'ai pas envie de me lever  à 2h du mat pour prendre un ticket et attendre mon tour au pied des cascades.

Huit heures, départ du bas de la piste qui monte au pont Lamary. Le temps est couvert  avec des flocons qui tournoient dans l'air et un  vent froid est de la partie.
Toujours sans objectif précis, nous nous orientons vers les parois du pic Lamary et du pic de La Leurt. Cela sent le but à plein nez et je commence à bouillir dans mon for intérieur.
Louis avait repéré un soi disant couloir qui pouvait nous mener sur l'arête du pic Lamary. Mauvaise pioche. Plus loin, nous apercevons un cône de déjection, qui trahit une possibilité de couloir ou goulotte. Au point ou nous en sommes, nous partons voir.
Un couloir part se perdre dans la face, un peu avant le pic de La Leurt. Les remontées de nuages nous empêchent de distinguer la partie supérieure de la montagne.D'un commun accord, nous décidons de tenter l'aventure.Au pire, nous trouverons toujours une voie de sortie avec le matos que nous baladons.

Avec des conditions excellentes, nous progressons chacun pour soi dans ce couloir qui se rétrécit et se redresse doucement. Les piochons et les crabes font "quick, quick" et depuis un moment nous montons dans une cannole creusée par les coulées. L'ambiance y est grandiose avec les parois plâtrées et une luminosité particulière.
A notre très grande et bonne surprise, le couloir semble s'éterniser et finir  loin dans le ciel. Puis, à la faveur d'une éclaircie, on distingue sa partie terminale qui débouche sur l'arête faitière. Dans cette partie, le couloir présente un ressaut plus prononcé. On s'attache à un brin, prends quelques friends et je sors du ressaut sans problème grâce à un plaquage de neige de type Ben Nevis pour faire relais dans une niche.
L'accès au sommet, malgré un jour blanc, est sans problème ( il faut avouer que l'on connait bien le coin après notre ouverture de la voie "Leurt tourne") et nous redescendrons par les pentes Sud pour passer par les cabanes d'Ansabère.
C'est l'âme apaisé pour mon ego  et le pied explosé pour Louis que nous retrouvons la voiture. Ce fût tout simplement une belle journée montagne.

Départ de la piste / sommet : 4hs   Couloir d'environ  350m  AD  Moyenne de la pente tournant autour de 50° avec un ressaut de 7 à 8m à 70° . Prendre quelques friends de taille moyenne.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire