mardi 4 juin 2013

Grimpe à Riglos et à la Pena Rueba

Ce devait être un weekend alpi en montagne, histoire de dégourdir les piochons et les crabes, mais voilà, le temps pourri et les chutes de neige journalières ont mis un terme à nos projets initiaux.
Mais voilà, nous les pyrénéens, nous avons la chance d'habiter à côté d'un pays où poussent les amandiers et les oliviers et où la terre respire le soleil: l'Espagne.
Alors comme d'hab,  direction Riglos pour retrouver Laurent, Quitterie et leur bambin  Joanes.

Un pays qui sent bon le soleil;


Le village juste au pied des parois avec son église


C'est donc avec Laurent que nous partons grimper du côté du Mallos Frechin avec l'objectif de faire une nouvelle voie ouverte tout juste en 2011, située dans le secteur de Sanz : Irene y la paz 210m 6b+ (6a).
La ligne est bien équipée et comporte 7 longueurs. D'après nous, elle est appelée à devenir une classique car nous l'avons trouvée fort intéressante et assez homogène dans sa difficulté. Le caillou y est bon mais  encore quelques passages le rendront meilleur.

L1: V+





L2: 6b+ soutenu mais pas obligatoire mais Laurent ira au soutien.


L3: 6a



L4: 6b ou 6c selon les topos mais c'est Laurent qui s'y colle.Il faut passer la bedaine en haut du mur.



L5: 6a  C'est pour "El terminator"



L6: 6b Splendide mur vertical soutenu.Remarquez le soleil.


L7: sortie facile en IV puis sommet avec jolie vue sur le Fire. Descente facile sur sentier.



El Fire



Fin d'après midi et soirée sympa avec des copains et des connaissances, à croire qu'il y a eu une transhumance de français en manque de soleil malgré la petite fraicheur du soir.



Le lendemain, Laurent jouera son rôle de père tandis que Quitterie abandonnera son fils, délaissera ses fibres maternelles  pour venir grimper à la Pena Rueba (oh, mais que fait la DDASS).
La voie convoitée est Santi Sagaste dans le secteur Mallo la Mora: 240m 6 à 7 longueurs très bien équipées, manque un peu d'homogénéité dans la difficulté.

Pena Rueba



La première longueur a la particularité de démarrer en grimpant sur un petit arbre pour attaquer un mur raide (6a). Heureusement que Quitterie a pris les choses en mains car d'entrée de jeu, je me suis mis à la mine.

L1: 6a


L2 et L3: IV+


L4: V+


L5: V+


L6: V+


L7: Mur raide en V



Quitterie, morte de regrets d'avoir laissé son fils


Des protections bétons comme je les aime.



Descente facile par la superbe via ferrata avec beaucoup de monde.


Merci à tout le monde pour ce petit weekend sympa.
Retour sur le Pays Basque morose avec une chute des températures de 10°, un ciel de couleur noir encre et un crachin épais: allez, on range les lunettes de soleil et on ressort le tuba et les palmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire