lundi 17 juin 2013

Pic de la Brèque: la guigne pour certain

Il y a 3  ans, nous sommes partis avec Steph et Olive à ce fameux pic de la Brèque ( vallée d'Aspe) pour aller faire Château pinon sec. A R4, Olive, souhaitant soulager une douleur de pied, lâchera son escarpin qui prendra la direction inévitable du sol se trouvant à environ 200m plus bas. Ce fut la fin des amusements pour un retour sur la terre ferme.

Pour la fête des pères, je propose donc à Steph  d'aller finir cette voie.Quitterie se joint à nous et amènera une jolie touche de finesse dans ce monde de brutes qui est ce sport(de) macho(s): l'alpinisme.

Pic de la Brèque  et sa muraille grise


D'un commun accord, je débute les hostilités et Quitterie fera la deuxième partie.

L1: V+  La longueur fait 50m (clipper qu'un brin car sinon ça tire) pour arriver sur un relais pas confort pour 3 . Quelques zones sales avec une végétation qui reprend ses droits et caillou parfois douteux.


L2: V   Idem grande longueur mais R2 plus confort


L3: 6a  Terminé le jardinage et les cours botaniques avec une paroi qui se redresse et un caillou devenant très bon, entre zones à calcaire et gré.


Avec une traversée pas facile à la sortie du dièdre



A partir de là, je laisse les rennes  à Quitterie qui souhaite se dégourdir les doigts des pieds et nous montrer son savoir faire.

L4: 6a 30m  très jolie longueur qui consiste à passer une zone très raide avec grande finesse; Relais suspendu et très peu confortable très " classe"



Et puis, surement, comme il fait très chaud, le Seigneur a décidé d'allumer son ventilateur pour générer quelques courants d'air. Du coup, il nous met le bordel dans les cordes et nous passerons un sacré moment pour défaire les nouilles qui volent à l'horizontal.
A ce moment la, le doute de sortir n'est pas à l'ordre du jour mais plutôt celui de descendre sans passer la nuit à chercher comment débloquer le rappel qui fait mu muse avec les arbrisseaux ou les becquets locaux.
Étant encore dans l'axe de la voie,  nous décidons de redescendre après avoir plomber les bouts de corde avec les sacs .
Quatre rappels plus tard et après quelques secouées venteuses, nous touchons la terre ferme et récupérons sans encombres les spaghettis de couleur verte et rose.

Rappel


Cours botaniques


Plateau de Sanchèse



Les orgues de Camplong


Le Billare



Seuls donc, Quitterie et moi connaissons la suite de cette voie pour l'avoir faite au moins une fois dans notre existence. Le pic de la Brèque ne sourit pas à Steph mais maintenant il connait par cœur ces 4 premières longueurs. Alors, un jour peut être....il verra ça:

La deuxième partie avec Laurent il y a 3 ou 4 ans ( photos prises avec l'appareil de Laurent) avec de belles longueurs en 6a / 6a+








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire