dimanche 30 juin 2013

Pena Eskaurrez : voie Estel + sommet

Il y avait un moment que je souhaitais grimper à la Pena Eskaurrez mais côté Anso. J'en avais toujours entendu du bien de ce massif et de ses nombreuses lignes.
Pour assouvir donc ce fantasme, nous décidons d'aller faire une voie délicieusement féminine : Estel.
Afin de pouvoir caresser ses flancs et rondeurs, je m'encorde avec un être qui est l'icône du masculinisme, Louis, tandis que Laurent et René feront la "chose" ensemble.


La ligne se situe au niveau de l'éperon de gauche

  
Départ du col en prenant le GR 11 et découverte du site



Après 40 minutes d'approche sur bon sentier, nous sommes au pied de la voie.
La ligne démarre au niveau d'un éperon avec 4 longueurs raides puis parcourt une deuxième partie plus couchée, avec des passages louvoyant sur un terrain à isards, juste en parallèle et à quelques mètres de l'éperon Est.

Le topo


Après avoir tiré à la courte paille pour savoir qui commence (si,si, c'est vrai), René démarre par une superbe dalle pour enquiller ensuite un dièdre pas si facile à négocier. En une longueur, on en fera deux: c'est en promo, alors on en profite car cela ne va pas durer.


Laurent suit:



La longueur suivante remonte un système de dièdres où j'ai du me reprendre à plusieurs fois sur un passage si je ne voulais pas faire un nouveau trou dans la couche d'ozone.L'équipement  étant est un peu espacé, de belles fissures se prêtent bien à la pose des friends n°2 pour compléter.



La longueur suivante est la plus technique de la voie avec son 6b. Connaissant les facilités de grimpe de Laurent et voyant comment il bataille en second, autant dire qu'un certain moment d'hésitation s'est installé entre Louis et moi pour savoir qui allait à l’abattoir. Et puis Louis, plus courageux, plus téméraire et surtout plus inconscient que moi prend les choses en main.Il nous fait une démonstration de grimpe propre et du coup nous laisse sur le cul avec son flair play légendaire. Mon tour arrive,  transcendé par cette démo et remonté à bloc , je déroule sur cette partie sans me mettre au rouge et tirer une dégaine à ma grande surprise.
La longueur dépose au lieu dit le bivouac qui est une sorte de tunnel où on peut passer soit par dessus ou dedans.

La longueur clé:






Le terrain se couche et il faut tirer sur la droite sur un terrain mi rocheux et mi herbeux pour trouver la dorsale calcaire qui va nous mener vers le haut.


Vers la fin de la voie:




De la dernière longueur, il faut suivre l'arête jusqu'à une brèche où on tape un rappel de 25m pour accèder aux pentes d'en face. Delà, par un terrain d'isard, on remonte au mieux jusqu'au sommet de la Pena.

Pont éphémère de cet hiver enneigé en montant au sommet



Summit avec sa culture de menhirs:


Descente aisée par le GR11 qui passe par le sommet avec sa forêt qui nous évite les gros coups de soleil.



Prendre 12 dégaines et quelques friends dont les n° 2; 3 et quelques tailles moyennes pour la deuxième partie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire