lundi 24 février 2014

Soum de Canaus : Couloir Nord Est


Avec Jeff Mer...io,nous n'avons pas joué pour une fois aux aventuriers de l'arche la montagne perdue.Nous sommes tellement dépités de ces conditions hivernales et blasés de prendre des buts ou de ne rien faire que nous décidons de passer en mode "moutons".
Sur la base d'infos qui circulent sur le net, nous partons pour aller faire le couloir Nord Est du Soum de Canaus.
A notre grande surprise, il n'y aura qu'une cordée devant nous et Jean Michel ( le même qui a réalisé le Bug en décembre) qui se la jouera en solo.

Le Soum de Canaus avec son couloir


Sur le livre topo "Mousel", la voie présenterait 2 ressauts plus ou moins délicats à franchir et la cotation taperait dans le TD-.
Suite à quelques comptes rendus sur le net, et dès l'approche, on a le pressentiment que l'affaire va être vite torchée et que la cotation originelle va prendre un sacré coup à la baisse.

Jeff Mério ( ou Jean Pierre Rio pour les non intimes) ayant vite compris que l'on n' allait pas faire beaucoup de relais me demande gentiment s'il peut passer devant. Après quelques anneaux de buste, on se fait de la corde tendue jusqu'au pied du premier ressaut, fourni tout en neige dure et glace. Passage sur 2 mètres à 80°. Relais sur 2 spits.


La suite se fait sans difficulté jusqu'à la sortie sur les crêtes. Dans les conditions actuelles, le deuxième ressaut n'existe pas et les difficultés se limitent donc au mur dans la partie intermédiaire.

Une belle ambiance  demandant cependant de ne pas trop trainer dans le couloir



Par là, c'est pas plus facile?

 
 Du sommet, après une petite traversée sur les crêtes, magnifiques vues sur Gavarnie et son cirque.
Jolie ballade finale sur le fil de l'arête

Il parait que je commence à faire un peu alpiniste dixit JP.


 
Conclusion: les super conditions nous ont permis de faire pratiquement tout le couloir en corde tendue. Nous avons utilisé seulement 2 broches pour le passage le plus raide ( 2m à 80°). La cotation du jour tournerait sur du D.
La vue ou plutôt les vues du haut de ce sommet valent le déplacement.: possibilité d'y accéder facilement en remontant par les pentes nord et suivre la crête jusqu'au sommet.

Merci à Jeff Mério pour les photos.

2 commentaires:

  1. On dirait vraiment "the gaïde" sur l'arête. vous êtes trop beau et vous dégagez un charisme impressionnant avec ces lunettes qui vous vont à ravir...

    Une amoureuse éplorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait chaud au cœur de se sentir aimé:ça me change de Jean Pierre. Merci

      Supprimer