mercredi 5 février 2014

Soum de Lagaube en ski (et pas le Gaube)



J'ai le souvenir d'un cours- philo ou science nat-, je ne sais plus, avec un prof qui mettait en avant la fameuse théorie de Darwin.
Pour faire simple, il nous expliquait que d'après Darwin, toutes les espèces vivantes se doivent d' évoluer et de s'adapter aux perpétuels changements des milieux, pour garantir la survie de "sa lignée".
 Évoluer et s'adapter aux milieux sinon disparaitre.
Merde!!! Du coup, cela me fait flipper, car toujours d'après la théorie de Darwin, les Basques seraient alors amenés de disparaitre très prochainement puisque jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons toujours pas les mains et les pieds palmés et pas de branchies à la place des poumons.

Il fallait vraiment y croire à cette journée montagne avec ce déluge qui s'abat sur le Pays Basque quand nous prenons la route avec Steph pour une petite virée skis en vallée d'Aspe.
A Oloron, on prend Louis puis on constate que la neige est très basse, rendant ainsi les accès des  axes routiers  secondaires et les remontées de pistes difficiles .

Direction donc le Soum de Lagaube, sommet secondaire dominant Urdos et le vallon du Larry.




 Le départ se fait tranquillou par la piste qui monte aux cabanes d'Arnousse pour ensuite bifurquer et rentrer dans le vallon du Larry.
Après le franchissement du pont , il faut prendre les fortes pentes rive droite, et ce jour,avoir les bonnes machines pour faire la trace.






Au fur et à mesure de l'ascension, ambiance féérique avec un jeu de cache cache entre le soleil et les nuages.





J'adore tout simplement













Contemplation, remise en question de ma destinée.



Le Soum de Lagaube permet d'avoir un très joli point de vue sur la vallée, le secteur Pène d'Udapet et le massif du Sesque et de son Capéran.
Cependant, attention, les pentes peuvent avoisiner les 30° et tout le manteau neigeux repose sur une herbe bien grassouillette. Les cassures et départs de plaques sont monnaies courantes dans le secteurs.
Possibilité de progresser par le bois et de descendre à proximité mais vous verrez, elles sont vraiment tentantes ces pentes...
Merci à Steph pour ces belles photos  et... vraiment le soleil, c'est que du bonheur pour faire sécher les algues qui poussent sur nos pifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire