mardi 12 mai 2015

Anso: Brisas perfumadas 225m 6b A0



Cela sentait le gros but et j'entendais déjà les ricanements moqueurs provenant du fin fond de la Soule et de l'Ariège ( à Jean, un de mes fidèles lecteurs qui jubile à l'annonce de mes buts).

Sur le topo, ils annonçaient 20 minutes d'approche. Nous, on mettra plus d'une heure pour trouver le secteur de la voie, après avoir erré dans une végétation locale dense. C 'est un peu le point faible de ces parois, les accès demandent parfois un peu de feeling. Mais l'instinct du chasseur de la vallée d'Aspe, el Gringo René, nous remettra sur le bon chemin.

Nouveau dilemme, devant nous des spits matérialisent 3 lignes et pourtant Louis nous affirme que normalement il n'y a qu'une seule voie répertoriée dans le secteur. Et puis, il parait que le départ de notre désirée est du IV.  Sur le terrain, rien ne correspond à ses dires, alors on cherche quelques chose qui ressemble à un terrain facile, comme des setters , truffe au sol, reniflant la poussière comme des dératés pour trouver une effluve d'hormone de bêtes à poils courts.

Re re re re re consultations du topo sur le téléphone ( moderne, Louis) pour se rendre compte que la première longueur est en V+  avec 2 spits sur les 10 premiers mètres.
Ouf, on a retrouvé "It is the Voice".

 La ligne se divise en deux partie: la première passe le socle en 3 longueurs pour déboucher sur une vire herbeuse et la seconde consiste à franchir la paroi par ses zones de faiblesses pour sortir sur la crête. 

Le topo




L1  V+ Une bonne mise en route



L2 6b non obligatoire avec une prise de main en moins (pardon) et un départ un peu" finot ".




L3 6a un beau dièdre cheminée



On débarque sur la grande vire herbeuse que l'on redescend sur 60m comme indiqué sur le topo pour ne rien trouver.  Alors on se remet en mode setters pour dénicher les pitons du fameux A0 de la quatrième longueur à seulement environ 25 mètres de R3.
Cette fois ci, c'est à mon tour d'aller au charbon.

L4: A0 et 6a



L5: V+/6a  Magnifique longueur barrée par un énorme genévrier. Devinez par où je suis passé, moi, l'arboriste grimpeur? Superbe caillou incrusté.





L6: V+/6a grande longueur dans un dièdre cheminée avec une sortie par un coup de cul surplombant.



L7: V+/6a Sortie sur la crête


Sortie




Voie semi équipée en spits ou pitons et relais en place. Très bon caillou.
Prendre un petit jeu de friends tailles moyennes pour compléter.
Voie peu soutenue avec une cotation un peu surestimée (V /  V+)

Descente: à la sortie de la voie, remonter un max en restant près du vide pour éviter les brouxous, jusqu'à atteindre le plateau puis aller chercher la piste au fond à  gauche qui ramène en bas.

En tout cas, un bien bel endroit


4 commentaires:

  1. En y réfléchissant bien je crois que JP m'a avoué ne pas lire ton blog... Ce qui fait de moi ton unique lecteur ;-) Mais je crois que je vais devoir te faire des infidélités car tu ne butes pas assez à mon goût !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean, attends un peu, les buts vont revenir et plus vite que je le souhaite.
    Pour ce qui est de JP, il est obligé de lire le blog car chaque fin de semaine il y a interrogation écrite et s'il répond mal, je ne me rends pas dispo pour l'aider à faire les ouvertures...et ça, il n'aime pas porter le matos tout seul et parler à son sac qui ne lui répond même pas.

    RépondreSupprimer
  3. En tant que amateur de ce coin magnifique tu viens de nous donner l'envie d'un prochain voyage dans ces parois magnifique de la Navarre
    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fabien,
      Bien heureux que ce blog serve à quelque chose car c'était un peu l'origine de sa création: donner envie.
      Anso est un très joli coin et pour preuve, en huit jours nous y sommes allés 3 fois.
      Au plaisir de vous donner envie.
      Fabrice

      Supprimer