mardi 19 mai 2015

Anso: un abonnement s'il vous plait.




Avec Louis, cette semaine par deux fois, nous sommes repartis se lézardés sur les parois calcaires de Anso.
Mercredi, poudre d'escampette( ou de magnésie) pour aller faire Gutz et ce dimanche le superbe éperon direct de Anso.

Le topo


Cette fois ci, nous avons vachement anticipé l'approche, en prenant une paire de sabots plastiques et une serviette pour affronter le premier obstacle, un tantinet majeur, et jouer les Indiana Jones.



Approche rapide en 10 minutes ensuite (cairn dans le bois) pour arriver au pied de la ligne, matérialisée par une flèche au départ.

Autant le dire de suite, la voie n'est pas extraordinaire malgré de beaux passages, mais elle est trop souvent coupée par des zones et des vires végétalisées en brouxous qui cassent l'ambiance et le rythme de la grimpe. Dommage.
Autre reproche: la voie est quasi équipée et puis au beau milieu, on te fout un pas de A1 quasi obligatoire pour ensuite enchainer un 6b matérialisé tous les 50 cm par des spits. Pas très logique ...

La voie est par contre une bonne rampe de lancement pour aller grimper les lignes du secteur supérieur.

L1: 15m en IV. Nous l'avons enchainée avec la deuxième qui est une dalle à  réglettes, très jolie



 L3: Nouvelle petite longueur de 15m puis remonter une vire de brouxous


L4: longueur de transition: inintéressant

L5: Courte longueur en traversée puis de nouveau vire de brouxous



L6: LA LONGUEUR de la voie avec son pas d'A1 un peu obligatoire.
Louis débutera cette longueur et grimpera très proprement jusqu'au point fatidique. Après avoir bataillé un grand moment sans trouver la solution, je prends la relève: on appelle ça la complémentarité.
Au dessus du dernier spit, il aura calé et couplé judicieusement 2 friends ( Camalot n°1 et n°2) dans une fissure décalée.  Je n'ai plus qu'à y agrafer un étrier de fortune et monter dessus assez haut pour aller clipper le piton du A1. La suite, c'est du tire clous pour terminer la longueur ou 6b si on arrive à se remettre dans la grimpe.

Louis commence

 
Et je finis
 
 
 
 
L7: V, classique
 
 
L6: V Une longueur assez sale sans grand intérêt.
 
 
 
Du dernier relais, on atteint très facilement le GR qui fait la liaison Zuriza Anso. Prendre la direction de Zuriza jusqu'à arriver à un talweg avec un torrent, puis descendre ce dernier ( quelques passages délicats si humides).
Si l'aventure vous tente, prendre un petit jeu de friends de tailles moyennes jusqu'au Camalot n°2
Nous avons repris les sabots et traversé de nouveau la rivière pour retrouver la voiture.
 
 
Ce dimanche, rebelote, on reprend les mêmes pour les mêmes lieux.
Cette  fois ci, on ne sera pas déçus de notre choix. Juste superbe à magnifique, une ligne majeur par la beauté du caillou et la diversité de la grimpe.
 
Le topo
 
 
 Une belle voie terrain aventure sans l'éclat d'un spit à se mettre sous la dent (sauf relais), parsemée très modestement de quelques pitons et tracée dans un caillou formidable. Des longueurs qui m'ont fait penser à certaines de " Holdup" à Cienfuens (pub).
Pour la balade des ballerines, prendre un bon jeu de friends sans oublier 2 Camalot n°3 et le n°4 qui sont très utiles pour L3.
 
Visite guidée
 
L1 6a
 
 
 
 
L2: V+ Très beau
 
 
R2 flanqué sur une superbe dalle qui donne vraiment envie si vous êtes dans le 8a. Ce relais est facultatif. R2 bis au pied du dièdre à renforcer( 1 piton).
 
La dalle dans tous les sens du terme
 
 
Pas maintenant la dalle Louis
 
 
 L3: Un dièdre qui se termine par une méga fissure cotée V+ en renfougne pour terminer derrière un gros genévrier. Que ce fut dur cette sortie . Louis m'avouera après qu'il a vu des topos qui  mettaient la cotation de 6a+. Ouf, mon honneur est sauf.
Il faut bien avouer que je me suis mis un peu au taqué pour éviter d'entrée de jeu de faire un trou dans la stratosphère et de finir en vrille sur le haut.
 

 

 
 
 Vue sur la fameuse dalle de R3 ( photo pour JP)
 



 
 
 
L4: V+ Magnifique dièdre se terminant par de très jolies dalles
 
 
 
 



 


Dernière longueur: 6a+ : courte mais il ne faut pas lâcher le morceau.




Descente en 3 grands rappels compris entre 40 et 50 mètres.

Sur le chemin du retour, un tsunami de nuages venant de France: au programme brouillard, vent et chute spectaculaire des températures.
Allez, on se reprend un abonnement pour Anso.




2 commentaires:

  1. prem's! je prends même pas le temps de lire pour être le premier à poser mon commentaire.

    Qui a dit que je ne te lisais pas? Avec Jean et peut être Louis, si ça se trouve, tu as 3 lecteurs! Après, c'est vrai que ton blog est moins intéressant dès lors que tu ne butes pas : il va falloir qu'on regrimpe ensemble très vite si tu veux lui redonner un peu de vie...

    RépondreSupprimer
  2. On avait pris un but à Gutz l'année dernière, trop d'eau pour la traversée, par contre on avait fait "Direct Anso", je m'etais collé dans la fissure en 5+? avec juste un n°3 au baudar, en effet j'avais eu quelques sueurs.......
    A+ Fabien

    RépondreSupprimer