mardi 7 juillet 2015

Anso / Espolon de la Forca : voie hypnosis 300m


Avec Jean Pierre, nous sommes retournés dans un petit massif que nous affectionnons particulièrement: Anso.

Cette fois ci, c'est la météo qui nous dicte notre choix sur la ligne à grimper. Trouver une voie qui reste le plus longtemps possible à l'ombre afin que l'on ne devienne pas rose comme des crevettes qui cuisent à la plancha.

Direction donc pour l'éperon de la Forca pour faire une voie qui nous était totalement inconnue: Hynopsis.


Hynopsis  suit l'éperon de la Forca entre ombre et lumière



Le topo 


L'accès est quasi identique à la montée sur l'aiguille Pacharan pour bifurquer sur la droite lorsque l'on arrive au niveau des premières parois.

La voie est mieux que semi équipée mais pour le voyage il faut tout de même un petit jeu de friends démarrant des tailles moyennes jusqu'au n°4. Pour ce dernier, JP pense que l'on peut s'en dispenser tandis que moi, j'étais bien content de l'avoir pour tirer dessus.
Une jolie voie avec un bémol sur la longueur  en artif quasi obligatoire (Ae) à moins de s'appeler ou d'avoir le niveau de Iker Pou.
Très bon rocher dans l'ensemble.

Visite guidée

L1: 6c+ ou A1




L2: 6b avec une traversée peu commode




L3+ L4:  un départ en V pas simple en renfougne puis une belle traversée en fissures pour rejoindre le mur déversant de l'éperon.


 



Au pied du mur déversant, JP réalise qu'il ne pourra faire la longueur en libre et que l'artif n'est pas très intéressant.
" C'est pour les besogneux ce truc, les pros du tire clou, alors tu y vas" me prétexte t' il.

Alors L5: Ae. Prendre 20 dégaines pour cette section sinon, vous vous condamnez comme moi à faire un relais intermédiaire bien suspendu dans le vide et peu confort.



 
 
 
JP termine la longueur, toujours en artif sur 3 ou 4 points pour ensuite libérer les chevaux.
 

 L6: 6a ou A1 sur le topo ( V/ V+ à notre avis)
 
 
 
 
 Content le JP? Il semblerait.
 
 
L7: 6a+/6b  Après avoir traversé la vire sur 10 mètres à droite, on découvre la méga fissure qu'il faut remonter dans son intégralité. Un pas bien tordu au milieu de la longueur que JP contourne par la droite en prenant un petit risque potentiel de faire un gros scratch sur la vire du bas.
Pour ma part, au niveau de ce passage, technique américaine avec le n°4: je le bloque dans la fissure et tire dessus, me cale, le remonte, et retire dessus, me cale et ainsi de suite...
 
 
L8: 6a Continuité et fin de la fissure.
 
 

L9: Courte longueur avec un petit jeté au départ en 6a+ ou 6b selon topo (assez cher payé selon nous comparé aux longueurs de la fissure qui nous ont semblées plus techniques)


JP entre ciel et terre
 
 
 
Descente équipée en 5 rappels dont 2 sont supérieurs à 55 mètres.
 
Anso, un bel endroit pour la grimpe
 


 
 
Pour info, attention Messieurs les grimpeurs, Jean pierre à des intentions.....
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire