J'ai trouvé une nouvelle vocation pour Steph: testeur et répétiteur attitré des voies ouvertes par le duo Rio/Six.
Après Artémis au Chapeau d'Etsaut ce printemps, je l'embarque direction Gourette, pour aller répéter "la balade des pieds nickelés" située sur les flancs du Coutchets, juste à côté de la célébrissime "Aquim le Berbère".
La particularité de cette ligne est de remonter en deux parties de grandes dalles en calcaire semi couchées, atteintes après avoir franchi au départ un mur raide en 2 longueurs.
Cela se passe là dedans
Le topo
La voie a passé son premier contrôle technique avec succès malgré quelques critiques constructives et sans obligation de contre visite.
Elle ne s'adresse pas à l'élite mais plutôt à un panel de grimpeurs avec un niveau moyen, tournant dans le V+ voire 6a et recherchant un peu l'aventure.
Cependant, l'abondance légendaire des points en place des ouvreurs dans ce type de difficultés, rendrait la voie parfois un poil engagée. Dans le ressaut de départ et les premières dalles, on trouve des points et les relais sont en place tandis que dans la deuxième série de dalles, il n'y a plus rien pour cause d'économie de batterie perfo.
Bref, Steph a aimé mais il pense qu'il faut avoir un peu de marge et ne pas être dépressif du moral.
J'ai trouvé intéressant de rapporter ses dires, lui qui ne grimpe qu'occasionnellement et qui du coup est assez représentatif du public visé par cette ligne. La ligne, toujours d'après ses dires, serait plus difficile que Aquim.
Après contact avec Jean Pierre, nous avons pris donc rendez vous pour corriger ces petits défauts.
Allez visite guidée:
L1: un coup de cul au départ puis une rampe
L2: une belle dalle en traversée suivie d'un dièdre
Jusqu'à arriver sur l' arête intermédiaire que l'on remonte pour buter sous le pilier en 1 longueur. Delà, il faut traverser sur la gauche pour passer derrière un éperon où se trouve le rappel qui permet de descendre dans le cirque et grimper en 2 ou 3 longueurs les dernières dalles.
La suite vue de l'arête intermédiaire
Traversée au bas du pilier pour aller chercher le relais derrière le petit éperon
Dans la deuxième série de dalles: ça passe partout.
Sur l'arête finale, on trouve un relais sur pitons que nous avons renforcé avec 1 spit pour entamer la descente en 2 rappels dont le premier fait 58 mètres.
La star de ce début d'été
Donc, si le voyage vous dit, prendre un jeu assez complet de friends et quelques coinceurs.
Ah c'est sûr que quand on ouvre dans le 7a, il y a plus de points...Rendez vous est pris pour rajouter des points dans cette voie prochainement ou cet automne!
RépondreSupprimeravons fait hier cette voie: superbe et original ; cf. le commentaire dans camptocamp; l'équipement est vraiment suffisant;ça donne du caractère à la voie; je crois que dans L6 on n'est pas passés là vous étiez passés (au regard de vos photos)
RépondreSupprimerA mon avis une des plus belles de Gourette
A Bruzy