mardi 14 juillet 2015

Pic d'Aspe: mixage de voies à l'insu de notre plein gré


L'objectif de ce dimanche est de faire la toute dernière voie ouverte à notre connaissance sur la face sud du pic d'Aspe: Anaya.
Le nom de Iker Madoz, un des ouvreurs de la voie et jeune talentueux grimpeur, est synonyme d'une bonne journée de grimpe aux cotations non commerciales et à un équipement très ...épuré.

Grâce à René, on s'économise un paquet d'efforts et d'énergies en remontant les pistes de Cadanchu avec son 4X4 ( de même pour la descente). Attention, on ne sait si cela est autorisé mais nous on a joué car Louis se portait garant pour régler la douille.

Il nous restait ensuite qu'à  remonter le col et passer versant sud pour trouver le pied de la voie (1h30 tout de même)

Louis, rétablit de sa morsure au mollet par un hargneux rocher ossalois, se voit dans l'obligation de démarrer en voyant notre grande motivation. On aurait bien tirer à la courte paille mais il n'y en avait pas, donc, il n'a pas trop le choix.

L1: 5+/ 6a: La longueur démarre dans une sorte de dépression pour ensuite bien traverser sur la droite, remonter une rampe sur 10 mètres et repartir sur la droite pour arriver au relais matérialisé par une grande sangle autour d'un gros becquet et un spit en hauteur.
Sur les 20 premiers mètres, le rocher n'est pas top puis ensuite il s'améliore.


.



Louis dans la traversée du haut pour rejoindre R1 après avoir monter un relais intermédiaire.
 



L2: 6a  Elle  suit logiquement une combinaison de fissures jusqu'au pied du raide mur.






L3: 6b  Elle consiste à passer le mur vertical pour ensuite grimper une superbe dalle bien adhérente. Delà, mettre le cligno bien à droite pour enjamber un bombement (1 piton) et aller faire relais sur friends dans une sorte de cheminée que l'on ne voit qu'au dernier moment. Superbe longueur dans son ensemble avec un caillou exceptionnel.


 



René au bas de la dalle.


L4: V puis très vite terrain facile qui mène sur la grande vire


A partir delà, un beau relais nous attire comme des aimants. Au dessus, je trouve à quelques mètres un spit de 8mm.
Je fais part de mes doutes à mes collègues et Louis -alias topo man- me répond qu'il n'y a pas de voie plus à gauche que Anaya.
Je continue et trouve assez rapidement un autre, puis un autre, puis un autre spit et un beau relais sur plaquettes. Cette fois ci, c'est sûr, on n'est plus dans l'esprit de la grimpe de la première partie et les difficultés ne correspondent pas à celles décrites sur le topo initial.

Mais où sommes nous?
Trois paires d'yeux scrutent attentivement la photo avec le tracé des voie existantes et 3 cervelets avancent des suppositions sur notre position: voie Navarros, Aitor...?

A notre nouveau R1, seul un indice caractéristique qui pourra permettre peut être à d'autres grimpeurs de mettre un nom sur cette voie et de nous en informer.......On a essayé de la récupérer mais rien à faire.


L1 de la partie II:


La vision du dièdre au dessus de nos têtes à R1 nous donne envie de continuer en se disant que l'on pourra toujours revenir faire l'autre partie de Anaya.
On ne le regrettera pas, car le dièdre, sans être difficile, est très beau.




 
L3: Partir sur la droite pour franchir un premier ressaut équipé d'un piton rouge avec anneau de cordelette et franchir une zone assez facile où il semblerait que l'on croise Anaya.
 
 
L4: la longueur remonte une série de ressauts assez faciles pour terminer par un système de dièdres ou fissures jusqu'à la sortie.
 
 
 
 
J'ai tracé en orange sur la photo topo le cheminement de la deuxième partie qu'il  semble que nous avons pris. Si des personnes connaissent cette voie, je suis preneur.
Seule chose certaine, voie équipée en spits ou cordelettes sur très bon caillou. Prendre 1 petit jeu de friends en option en cas que...
Le travail d'équipement avec les spits de 8 mm et cordelettes , sur cette partie, nous a fait penser à celui que pratique la fameuse équipe Sendero Limite.
 
 
Pour ce qui est de la première partie de Anaya, prendre un jeu de friends et 2 ou 3 pitons en cas.
Très bon et beau rocher sauf sur les 20 premiers mètres de L1.
Une voie qui vaut le déplacement même si celui ci est un peu long sans le 4X4 de René. A refaire donc.
 
Aspe, un massif bien sympathique avec des rendez vous plutôt inattendus au grand plaisir de René
 
 

4 commentaires:

  1. Un bien joli coin et du bien beau caillou ! Ça a pas l'air de bouchonner au relais...

    RépondreSupprimer
  2. Putain on est juste deux à commenter ce blog et j'arrive même pas à être le premier !

    RépondreSupprimer
  3. T'as raison Jean : Le principal intérêt de ce blog, c'est d'être le premier à commenter! Une magnifique victoire pour moi ce matin.

    RépondreSupprimer