jeudi 3 décembre 2015
Moulle de Jaut / crête de Coos : Touffe pas à ma touffe version Jardiland
C'est la première fois que j'arrive en voiture à cette foutue cabane. Normalement, à son niveau, après pas mal d'énergie dépensée et trempé de sueurs, je peste et râle sur ces marches d'approche qui n'arrêtent pas de ne pas en finir.
Premier constat: les faces sont sèches.
Deuxième constat: le sol, sous mes pieds est béton armé.
Le deuxième constat efface la frustration du premier car ici, la grimpe locale est fortement associée à la maitrise de la technique de la touffe d'herbe ou de la motte de terre gelées.
Face Nord un peu, beaucoup, trop sèche.
Qui a piqué la neige dans "Le jardin de Rémi"?
"Antimordaza" ne vaut pas mieux et nous passons donc au plan B. En montant, nous avons constaté un support éphémère blanchâtre plus conséquent sur les faces côté col du Jaut.
Pour avoir déjà fais la voie, je sais que "Touffe pas à ma touffe " est à notre portée même si il n'y a pas de conditions extraordinaires.
"Touffe pas à ma touffe" qui ne peut que mieux porter son nom ce jour.
En démarrant L1, mon esprit respire à plein poumons l'odeur des foins, de la terre chaude, des champignons tant convoités, de la douceur des soirées en terrasse, arrosées par de douces lumières.
Normal, nous sommes en fin de saison automnale.
Cela tombe bien, c'est la période des labours et de la remise en état des potagers.
Nous voici donc à l'œuvre avec nos binettes Quark et nos aérateurs de sol à 12 pointes.
Les seules difficultés résident dans le fait de pouvoir tenir sur les pointes avant en trouvant des ancrages potentiellement médiocres pour les piochons afin de tenir en équilibre et le tout sans se barrer dans les airs avec un morceau de la planète.
Ici le gel du bas n'est pas au rendez vous sur les flancs du Moulle de Jaut et le réchauffement climatique à quatre longueurs d'avance sur la Cop 21.
Sortie de L1 pour Laurent le jardinier :55m/ 70°
Après discussion, on décide de continuer les travaux paysagers car la neige semble un peu plus présente et le sol se durcit un peu.
L2: 55m 55° Un léger mieux
L3: 50° 60m. On louvoie dans le secteur pour aller chercher le meilleur.
Dernière longueur destinée particulièrement à la récolte des myrtilles et au bouturage des rhodos
Mais le nec plus ultra sont les superbes vues à la sortie avec un côté la chaine pyrénéenne et de l'autre la plaine. Super beau.
Contemplation:
Une belle journée riche en enseignement botanique où nous aurons utilisé un jeu de friends jusqu'au n°2, deux binettes, une bêche, 2 râteaux, 1 sécateur, un peigne à myrtille et un plantoir à bulbes.
Pour info, aucun couloir n' est en condition, même pas le fameux classique Rigolo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Putain niveau matos d'alpi je me rends compte que je suis un peu léger ... Va falloir que j'aille du coté de Gamm Vert ;-)
RépondreSupprimerSalut Fabrice
RépondreSupprimerTu aurais du venir à la montagne d'Areng. Conditions extraordinaires depuis une semaine !! On aurai dit le Ben Névis sans blaguer. Je n'avais jamais vu ça !! J'ai voyagé en Ecosse dans ma Barousse. La pluie après les chutes de neige , résultat : de la glace partout !!
Nous y étions encore aujourd'hui avec Francine. C'est la fin d'une belle période.
Comme j'ai dit à Rémi, un jour j'irai grimper à la crête de Coos.....