jeudi 24 décembre 2015

Pène d'Udapet: Voies Chapi et Chapo


La saison hivernale étant terminée et après avoir pris un but du côté du Garmo négro, je reprends le caillou en accompagnant Jean Pierre au Pène d'Udapet pour répéter les deux voies qu'il vient d'ouvrir.

Premier point très positif : un ratio approche / grimpe très intéressant avec son petit quart d'heure de marche pour plusieurs heures de balade verticale.

Deuzio, un caillou très bon à excellent avec tous les styles de grimpe : adhérence, dièdre, fissures...

Tercio, je n'ai pas eu le temps de perdre tous les bénéfices de la grimpe de cet été et cela me permettra de me faire bien  plaisir.
D'ailleurs, après une séance de dry à St Engrâce et pour la seconde fois en peu de temps, Jean Pierre se voit obliger de m'avouer que j'arrive ( certes modestement) à le surprendre avec mes compétences de kich.

Nous commençons donc par "Chapo", voie de trois grandes longueurs, aux difficultés soutenues mais perso la plus jolie.

Le topo de Jean Pierre


L1 de Chapo. Tout y est: réglette, adhérence, dièdre, fissure. Très beau;





L2: Elle débute par une traversée gentillette pour ensuite s'élancer vers les cieux en allant chercher un dièdre avec une sortie bien teigneuse et passer un bombé au dessus qui ne demande que de vous expédier dans les airs. A consommer avec modération.




L3: Longueur dont les difficultés sont concentrées sur 2 traversées en adhérence. Ne pas se mélanger les pinceaux. Incitation à la danse basque.




Descente en rappels pour aller faire sa petite sœur " Chapi"

L1 de Chapi: elle consiste à franchir un premier dièdre fissuré pour aller ensuite chercher sur la gauche un deuxième dièdre dessiné par une sorte d'écaille. Très jolie.
Voie "Chapi" vue de "Chapo" avec son dièdre écaille et la traversée de L2



L2: Traverser tout en adhérence puis passer au mieux des murs avec 3 pas de A0. 6b au départ puis cela se corse ensuite.




L3: On gravit au départ un petit dièdre pour rejoindre une zone plus facile sur la droite, puis on revient sur la gauche en suivant cette zone de faiblesse.


L4: Tout droit dans le mur pour aller chercher les fissures du haut.



Descente en 2 rappels.
Relais équipés. Prendre de la cordelette pour les rappels.
Pour "Chapi" prendre un jeu de friends jusqu'au n°3 et "Chapo" quelques tailles moyennes.

Vivement cet été que l'on sorte les piochons.



1 commentaire:

  1. Malgré ma mauvaise fois légendaire, je dois bien reconnaître que tes photos sont vraiment plus jolies que les miennes!

    Sinon, heureusement que j'ai pas investi dans des skis comme certains cette année! Les miens n'ont que 15 ans; à ce rythme là, ils peuvent bien durer 15 ans de plus!

    RépondreSupprimer