samedi 4 mars 2017

Montagne d'Areng :" Non gogoa, han zangoa" TD

La montagne d'Areng est un peu la grande sœur de notre Moulle de Jaout en vallée d'Ossau: mêmes orientations, mêmes altitudes,mêmes pistes forestières et surtout mêmes styles de grimpe.
Un mixte entre rochers, arbres et arbustes dans les parties faciles et surtout une possible reptation verticale grâce aux touffes, et pas n'importe lesquelles, aux touffes d'herbe gelées.
Cependant, à Areng, le terrain de jeu est plus raide et présente beaucoup plus de possibilités de lignes avec des difficultés plus sévères.

Ces derniers temps, la montagne d'Areng a subi de nombreux assauts qui ont aboutis par l'ouverture de nouvelles lignes plus ou moins dures ( plutôt dures). Le maitre incontestable du coin, le patron pour nous, c'est Henri Fiocco, qui petit à petit, avec son compagnon Jean Pierre Pujol, proposent régulièrement de nouveaux voyages verticaux.
Et puis,  vous pourrez y croiser aussi d'autres ostrogoths. Nous!!! 

Montagne d'Areng :  Photo de 2016 qui met bien en évidence toutes les possibilités de lignes avec la très célèbre entaille du couloir Fanou au centre.


L'an dernier, en fin de saison, avec jean Pierre, nous avons tenté un nouveau truc mais les conditions n'étant pas là, et après quelques dizaines de mètres, ce fut retour case départ pour aller finir dans le couloir Fanou.
Comme dit un proverbe basque:" Non gogoa, han zangoa". La traduction la plus soft correspond à "Là où il y a une volonté, il y a un chemin."
Selon les individus et la situation, on peut aussi le traduire plus simplement par: "Quand tu l'as dans la tête, tu ne l'as pas au cul."
Donc nous voici de retour pour continuer cette aventure avec l'aide cette fois ci de Louis qui ne gardait pas un bon souvenir du coin après avoir pris un énorme éclat lors de sa première venue il y a deux ans.
Sur le parking, on sera rejoint par le Patron Henri qui nous accompagnera jusqu'à la cabane.

Le Maestro et le garçonnet à la cabane.


La ligne convoitée remonte un dièdre dessiné par un éperon détaché à gauche du couloir Fanou.


Le topo de Jean Pierre


L1: longueur courte sans difficultés qui permet d'aller faire un bon relais sur des gros sapins tout en étant bien protéger des chutes de glaçons pierres. 60°

L2: Tout se joue dans cette longueur. Le crux est un passage successif de deux ressauts verticaux à déversants,  suivis d'une sortie pas évidente sur dalle garnie de quelques touffes d'herbe. 4 spits en place. M6/90° relais sur spits.





Photos de L2 prises du plancher des vaches par Henri.







L3: Changement de leader ou de laideur au choix. Après cette L2 un peu baston, c'est balade au marché avec des touffes d'herbe de mieux en mieux gelées rendant les ancrages quasi inarrachables, sans risque d'exploser en assiettes des paquets de glace. M4/ 75° relais sur arbre



Photos prises par Henri.




L4: Après avoir fait une petite traversée très facile pour faire R3 bis, on franchit un ressaut pour déboucher dans un petit cirque. 60° relais sur arbre.



L5: Ressaut à franchir en dry touffing pour sortir du cirque et rejoindre les pentes supérieures. 75° relais sur arbre.



Descente facile en rejoignant l'arête faitière et en allant chercher un couloir en neige vers la gauche.



Pour la balade prendre un jeu de coinceurs, friends et 3 pitons divers.

Et surtout, n'oubliez pas: "Non gogoa, han zangoa".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire