mercredi 10 mai 2017

Tobazo: Valle de Canfranc pour une belle journée montagne.

Grimpe initiatique pour Noa dans un environnement montagneux digne de ce nom, histoire qu'il prenne bien conscience que "ses montagnes Basques" ne sont composées que de dunes et collines, paradis en ce moment de petites bêtes bien merdiques qui sont les tiques.

On prend donc la direction du Tobazo pour aller faire la voie Valle de Canfranc, ligne super bien équipée avec un excellent caillou malgré la présence de quelques vires herbeuses dans une paroi de plus de 400m.
A la sortie de la voiture, le petit jeune du pays des reliefs plats en prend plein les mirettes. Comme dit l'autre:" la montagne, ça vous gagne".
Et puis;" C'est quoi ce truc blanc???  Réponse: La neige, Noa, juste de la neige!!!  Retour de réponse: Oh merde, que c'est beau!!! "

Après une approche rapide, nous voici au pied des festivités. On va y passer une superbe journée dans un cadre grandiose et Noa va y prendre beaucoup de plaisir, plaisir de la grimpe, plaisir de grignoter assis confortablement sur une vire avec plus de 300m de vide sous les pieds, plaisir d'être en montagne, accompagné par une grande quiétude et sérénité.

C'est parti pour le jeune










 Heureux qui comme Ulysse...




Un joli cadre bien sympa avec un pic d'Aspe roi dans le secteur.






Descente facile en allant chercher le GR du côté de la station de Candanchu.
Certaines longueurs peuvent être doublées avec un brin de 60m. Prendre une dizaine de dégaines.
Si les voies sont d'habitude ultra fréquentées dans le secteur, aujourd'hui, nous étions la seule cordée dans toute la paroi.
Ensuite, ce fut le terrible retour à la réalité des choses: les collines, les dunes, le plat pays, les tiques...etc, etc,etc. Mais heureux qui comme Ulysse...euh pardon, comme Noa plutôt ....

Demain, c'est un autre son de cloche, un recadrage du véritable niveau de grimpe, une leçon d'humilité et une dépose de son égo: La Mâture dans toute sa splendeur, sa sévérité, son exigence et son engagement.Mais ça, c'est demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire