mardi 30 mai 2017

Dec de Lhurs:" Anapia".





Par ces fortes températures, s'il y a bien un endroit idéal en montagne pour grimper sans souffrir de la chaleur tout en profitant d'un bon caillou  dans un cadre idyllique, c'est bien au Dec de Lhurs.
Pour la troisième fois depuis son ouverture, je vais arpenter les fissures de "Anapia".
Et cette fois ci, je serais accompagné par Olivier Goalard.

Avec Olivier, c'est toute une histoire, un vécu, des ressentis. Lien affectif fort, parrain d'une de mes filles et mon Mentor pour l'alpinisme avec un grand A.
Il me fera découvrir les nœuds d'encordement, le fonctionnement des friends, des coinceurs, l'utilité des pointes avant sur les crampons, reconnaitre le chant des pitons et avoir le gout de l'aventure avec aussi un grand A.

Je me rappelle de notre premier weekend alpi une fin de mois de Décembre comme ci c'était hier: face Nord du Taillon puis la célébrissime goulotte Quintana le lendemain.  Je me souviens que l'aventure avait déjà commencée juste sous le col des Tentes, moi assis sur le capot de la 306 pour faire mordre le train avant dans une neige qui recouvrait le bitume de la route et lui le pied sur l'accélérateur, braquant et contre braquant pour garder la voiture sur le goudron.
Les conditions étaient top et ce fut tout simplement génial.

Dans nos escapades verticales, il était toujours devant, quelques soient les difficultés, l'engagement, le tout accompagné d'un moral de guerrier. Moi, laborieusement, derrière j'apprenais.

Aujourd'hui, au pied de Anapia, l'élève montrera le chemin au Mentor qui aura laissé l'escalade durant quelques années pour d'autres occupations.

L1: Une jolie fissure en 6a






L2 en V qui consiste à remonter une cheminée / fissure pour sortir sur une terrasse.




L3 franchit un petit ressaut puis faire une grande traversée sur les banquettes herbeuses ( L4) pour aller au pied du pilier de gauche.

L5 en IV+


L6  V+ Système de fissures à remonter






L7 en dalle en IV qui mène au sommet de l'éperon.

Pour la descente, suivre la crête jusqu'à son point culminant puis descendre par un couloir versant ouest.
Pour la balade prendre un jeu de friends en doublant le 1, le 2 et le 3 (facultatif).

Nous nous arrêterons à Lescun, à l’hôtel pic d'Anie, où nous rencontrerons François Carrafancq avec qui nous partagerons le verre de l'amitié  et lui, en plus , ses beaux souvenirs de grimpe des années 80.Un autre grand Monsieur....!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire