dimanche 11 juin 2017

Anso / Espelon Solitario : The Roof 7b+ (6b/A2 oblig)

A la sortie de l'hiver, Jean Pierre m'avait signifié que nous n'avions pas encore ouvert une ligne dans les grandes et belles parois du massif d'Anso, massif que l'on adore, et que cela n'était pas digne d'une cordée comme la notre.

Le rendez vous est donc pris et nous partons pour le secteur Espelon Solitario, où Jean Pierre a repéré d'énormes toits qui l'envoutaient, espérant trouver des lignes de faiblesses pour les franchir. Tandis qu'il était captivé par ces avancées et sur-motivé pour aller voir cela de plus près, moi, je restais un peu perplexe sur la faisabilité du truc. Mais bon, pourquoi pas, la vie est faite de plein de bonnes surprises...

Acte1: On prend la journée la plus pourrie de l'année pour se décider d'aller voir. Comme on va au pied, on embarque tout le matos en cas que tous les sites de météo ne se soient trompés.
Histoire de ne pas perdre la journée, je fais L1 sur un rocher parfaitement glissant, m'obligeant à artifer  sur certains pas, le tout soldé par 3 petits vols. Pour finir, une énorme écaille, qui a décidé de se faire la malle toute seule, a failli nous achever JP qui a eu le réflexe de faire un méga plongeon pour échapper à la sanction finale. Après avoir atteint le point convoité, retour au sol sous la mousson, récupération des affaires éparpillées par la dite écaille, dont mon sac explosé. Trempés jusqu'aux os, on ne prend plus la peine de faire dans la délicatesse pour traverser la rivière en bas.

Acte 2: Grand beau; cette fois ci , nous ne sommes pas seuls dans le secteur.
La journée commence bien pour JP avec un nouveau plongeon ( non volontaire cette fois ci) dans la rivière. Il a le slip une nouvelle fois trempé, mais il sauve l'essentiel: le matos dont le perfo.

Pour ma part, je reprends l'ascension de L1, et au bout de quelques mètres, je m'écrabouille sur le rocher après avoir arraché dans ma chute deux friends. Complètement contusionné et pas serein, j'arrive à R1. On trouve un vieux Doliprane dans le sac de hissage qui me permettra de continuer. Le reste, c'est que du bonheur avec une belle grimpe sur un caillou parfois exceptionnel.
Dans le toit, on trouve pour passer une superbe ligne de faiblesse toute en fissure que l'on remonte en artif sur friends et pitons (magnifique).
Deux longueurs plus tard, on sort sur la vire du haut. Il est 19h, je suis fracassé et j'ai mal partout.
Fracassé mais content car la ligne est vraiment belle, courte mais pêchue.
Après deux rappels et un peu de marche, on récupère les petites affaires que l'on avait laissées au pied de la voie puis retour à la voiture.

Le toit parfait à droite ( au niveau des feuilles) que l'on a franchi et le pilier du bas.


Le topo fait par JP.



Jean Pierre dans le style "le grand bleu" avec son slip Aréna.


L1: 6a  Relais au niveau du genévrier dans le dièdre. 1 seul (et l'unique de la voie) spit de progression.




L2:  Un pas dur au dessus du relais -7a ou 6b et A1- que JP artifera afin d'éviter de tomber sur ma carcasse déjà bien abimée. Après le dièdre, une section  sous le surplomb très belle se protégeant essentiellement sur pitons.




L3: Juste FABULEUSE  7b+ en libre ou 6a / A2  The Roof, Le Toit pour les non anglophones.

Vue d'en haut








Le couplage de pitons, ça marche bien, la preuve: JP dans le rôle du passager du vent.


The Roof vu par les yeux de JP au relais du bas.




Il y a du sacré gaz à la sortie.



L4: 6a+ Sympathique petite longueur avec de belles fissures et quelques dalles pour pimenter le tout.



L5 Dernière petite longueur en V qui nous permet de déboucher sur la grande vire.
Pour la descente, prendre la vire main droite à la sortie de la voie jusqu'à atteindre un petit talweg (5 minutes) et chercher un peu en contrebas un rappel sur arbre. Rappelez en tirant sur votre gauche pour trouver le suivant qui permet d'accéder dans la cannolle du fond ( 2 spits).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Anso c'est en partie...ça.





Le nom de la voie est une dédicace, un clin d’œil à une jeune et sympathique équipe, gérante depuis peu plus d'un an, d'une salle d'escalade sur Bayonne ( The Roof) que je fréquente de temps en temps et qui se situe dans le quartier du Forum.  Vous y trouverez de quoi grimper mais aussi de quoi y boire et se remplir la panse avec de très bons petits plats ou gouters divers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire