Le pic Rigüelo, c'est un peu notre maison de vacances, voire presque secondaire, avec ses 7 voies d'escalade ( sans compter les couennes sur les dalles situées côté couloir de descente) dont quatre ouvertes par notre cordée: 3 chaussons pour 2 riguelos, c'est Majeur (en compagnie de Fabien Naegelen), Divine surprise, et la toute dernière Métal hurlant.
Je crois que cette fois ci, nous avons fait le tour de la propriété et que nous laissons la baraque en location.
Quoique, il semble que la baraque, parfois, soit squattée et que certains y jouent du perfo à outrance pour surement y agrafer une galerie de tableaux.
En effet, Jean Pierre avait repéré La dernière ligne de fissures évidente sur la partie gauche de la paroi, longeant un joli dièdre. Arrivé sur place, on ne peut que constater que la super ligne de fissures est jalonnée par une ligne de spits récente. Nous n'avons rien contre les voies équipées mais sur ce coup là, nous la trouvons hors sujet avec ces fissures qui ne demandent que de manger du "friends".
Bref, on improvise un plan B, histoire de ne pas s'être levés pour rien.
Il s'avère que le pan gauche du dièdre propose aussi une série de fissures qui permet de remonter l' éperon qu'il défend et de rejoindre ainsi la ligne équipée plus haut. On décide de tenter le coup et d'aviser plus haut la suite à donner.
La face avec le dièdre sur la gauche, Divine surprise et C'est Majeur au centre.
Les fissures sur le pan gauche du dièdre avec une partie dominant la fin de l'éperon juste déversante.
L1 Quelques mètres sur le départ enherbés puis ensuite que du caillou à souhait. Elle semblait facile...6b, un seul spit de progression pour éviter le retour au sol.
L2: Je la surnommerais "la teigneuse" avec un départ pas évident qui consiste à franchir un petit surplomb avec peu de prises de main et rien pour les pieds. Longueur soutenue: 6c.
L2 nous débarque sur le haut de l'éperon, où JP tombera sur un relais de la voie équipée.
La suite est un grand mur déversant. Son point de faiblesse est constitué par deux fissures parallèles qui se rejoignent sur le haut.
Les auteurs de la voie équipée ont évité ce morceau de choix en allant chercher un terrain plus facile par la gauche. C'est une aubaine pour nous.
L3, la mangeuse de friends!!! Juste renversant!!! 7a+ soutenu. 1 point à demeure sur le haut pour cause de manque de matos.
L4 La trompeuse!!! La zone se couche et on se dit que cette fois ci , cela va rouler. Départ très teigneux avec un rétablissement demandant une grande pratique du yoga ( 7a). La suite franchit un mur et une sorte de gouttière pas si faciles (6a) pour arriver dans une zone qui se couche franchement avec un rocher parfois douteux. De là, on a passé un petit ressaut ( 1 spit) pour sortir sur l'arête par une jolie petite dalle couchée, cachée à gauche d'un mur final fissuré en mauvais caillou.
Dernier relais avec la star du jour. Bravo à JP qui s'est tout tapé en tête dans une voie difficile et bien soutenue.
Le topo fait par JP.
Mais le secteur de Rigüelo, c'est aussi un panorama.
Et déjà d'autres projets au loin....
Salut Fabrice
RépondreSupprimerHotzikarra à gauche pour la ligne de spit, la tribu de los muru sur l'autre versant!!
A plus et bravo
Bravo ...
RépondreSupprimerlà il y a du level ... en grimpe !
Un peu moins de level par contre pour l'esthétisme du topo ! Ahaha
Adishatz