mardi 20 juin 2017

Espolon del Paso: De Anso a la eternidad 6a / A1

J'aime beaucoup ce massif d'Anso avec ses parois en calcaire, proposant une grande diversité d'escalade: fissures, dalles, dièdres, surplombs, réglettes, gouttes d'eau, du libre, de l'artif, ou un peu des deux, des voies sauvages à équipées ou semi équipées, des accès faciles à très compliqués et idem pour les retours ...etc...!

Olivier et Stéphane n'y avaient jamais grimpé. C'était l'occaz.
Pour ce premier contact, je propose la voie "De Anso a la eternidad", voie que j'avais déjà faite l'an dernier avec Fabien, et, qui nous avait vraiment enchantée.
La ligne comportent 6 longueurs dont deux très courtes, semi équipées, avec des difficultés qui tournent dans le 6a et, à l'originalité de proposer un passage en A1. Le caillou y est super est permet de se lâcher sans trop se poser de question.
La voie s'arrête au milieu de dalles, plutôt belles (les ouvreurs n'ont surement pas voulu polluer la voie de C.Ravier - Los Misterios- qui passe juste au dessus .
L’orientation de la paroi est Sud, autant dire que nous n'avons pas souffert du froid.

L1 6a  A froid, c'est pas bon pour les côtes fragiles.



L2 Courte et facile



L3 6a  Jolie longueur qui démarre par des dalles puis fissures pour passer un petit surplomb.



L4: 6a A1 La plus jolie de toutes. Enchainement de fissures pour finir dans un dièdre.





L5 Facile






L6 6a avec quelques genévriers qui facilitent la tâche.



Pour la balade, il est conseillé de prendre un jeu de friends en tailles moyennes jusqu'au N°2 Camalot et doubler le n°3. Quelques petits coinceurs pouvant être utiles pour le passage en artif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire