jeudi 4 juin 2015

A cheval sur la frontière: Pirineos frontera et aiguille du pourtalet


Ce mercredi avec Lolo, on devait aller vers Gourette grimper mais la mer de nuage bien humide, nous a fait pousser vers la frontière, exactement à cheval entre la France et l'Espagne.

L'objectif ou les objectifs du jour, la  "Pirineos frontera" et l' aiguille du Pourtalet sur le pic d'Estrémère, deux voies équipées que j'ai déjà parcourues mais pas Laurent.

Eperon de gauche , Pirineos frontera et l'aiguille du Pourtalet sur la droite.



Pirineos frontera 6b+ (6a oblig)
Une très jolie voie, très bien équipée, avec un rocher devenu excellent. On a grimpé et tiré sur tout ce qui était à notre portée sans rien faire partir et sans se faire peur.
Sur le topo, il préconise de prendre quelques friends qui au final, ont servi de déco sur le baudar.
12 dégaines suffises et faire une réserve supplémentaire si vous shuntez des longueurs.

Visite guidée

L1 6a+ qui réveille un peu les doigts




L2 V+ Faire relais à la brèche

L3: 6b Du bon placement et des prise inversées




L4: Arête herbeuse facile

Enchainement L5 / L6  V+ et 6b+
Magnifique départ en traversée sur de belles strates puis le mur raide avec sa veine blanche caractéristique.( pensée pour Michel)





Enchainement de L7 avec son dièdre en Z et L8 V+




Visite botanique en traversée  sur un terrain herbeux et terreux mais facile.

L10 V petite longueur qui débouche au sommet



Summit  avec vue sur  Le Maître Des Lieux ( à vous de choisir)

 

Descente rapide par un couloir pour rejoindre la base de l'aiguille du Pourtalet
Voie très bien équipée tournant dans le V+ maxi avec 4 longueurs.










Dame Nature s'est lâchée dans la géométrie.


Dans  la dernière longueur de l'aiguille, nous prendrons la pluie et de gros nuages bien noirs dominent tout le secteur.
Petits regards mesquins vers l'Ossau avec une idée de buts  où grimpent FMJ  et Jean.

10 commentaires:

  1. Quel grimpeur ce fabrice!

    Un admirateur qui aimerait connaître son secret...

    RépondreSupprimer
  2. Pas de but cette fois-ci (pour toi non plus d'ailleurs et tu me vois au regret de t'informer que je retirerai ton blog de mes favoris si tu n'as toujours pas butté avant la fin du mois !). Mais on a tout de même respiré un court instant son odeur nauséabonde quand il s'est mis à grêler alors que nous avions tiré seulement deux longueurs !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui j'oubliais ! Jean Mi à butté lui. Et pas n'importe comment : sur les dalles humide de l'Ossau (déjà que c'est dur quand c'est sec...) ! Heureusement qu'il reste des types qui ont le courage de butter. Quant à JP, j'en parle même pas, il a trouvé la parade pour ne plus butter : il ne sort plus sans son perfo !

    RépondreSupprimer
  4. Le perfo n'aime pas la pluie : donc tu butes autant avec. Par contre, c'est vrai que c'est souvent plus facile de redescendre!
    Jean Mi a buté parce qu'il est plus joueur que toi : il choisit des voies tout en diagonale pour que ce soit plus dur de redescendre sous l'orage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus joueur que moi ? Une voie en diagonale ? Mais vous avez pas besoin de tout ça pour butter :-) Faut-il que je te rappelle que toi et lui vous avez réussi à vous faire hélitreuiller pour une corde coincée ? Vous avez mis la barre haut en matière de but ce jour-là...

      Supprimer
    2. pas faux. Mais coincee +un brin coupé quand même

      Supprimer
  5. Par contre Jean, si tu me sors de tes favoris : je perds la moitié de mes lecteurs. Il ne restera plus que Fabrice (et encore, je me demande s'il dit pas qu'il le regarde uniquement pour me faire plaisir!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu oublies Jean Mi qui nous espionne... D'ailleurs si le premier message sur ce post n'est pas de toi il y a fort à parier qu'il soit de lui. FMJ watching you ! Ne t'inquiète pas, ton blog restera mon préféré, j'adore ta plume et ton style pleureuse encore plus exagéré ces derniers temps ! (On sauve la semaine de Fabrice qui n'aura jamais eu autant de commentaire sur son blog : B.A)

      Supprimer
    2. C'est clair que grâce à nous, on a l'impression qu'il a gavé de lecteurs!

      Supprimer
    3. Merci les gars. Mais y a t'il aussi des lectrices sur ce magnifique blog?
      Blog que JP jalouse puisqu'il remet plein de photos sur le sien par mimétisme.
      Pilier sud avec une météo incertaine, Jean, tu va devenir mon Maitre et remplacer JP qui dort avec son copain Hilti.
      Pour les buts, j'ai confiance, ils vont vite revenir. Soyez juste un brin patience...

      Supprimer