lundi 1 juin 2015

Foratata: Nouvelle voie " les perfs du perf " 6b A/0 7a 200m


Les weekends se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.
A l'extrémité des bouts des ficelles, la stupéfaction: Jean Pierre. Oh putain, le choc!!!!

En général, Jean Pierre est synonyme de "ouvertures" donc par déduction, aller au charbon, montées de stress, grosses pointes d'adrénaline, trous dans la stratosphère après bagarre et parfois services d'urgences d'un hosto au choix.
Mais par je ne sais quelle astuce, il m'émeut par sa démarche de chien solitaire ( quand on a pas d'amis...) et me fait trop pitié.
Alors, pour soulager ma conscience en espérant faire une BA et gagner des points pour le paradis, je me retrouve avec lui, au pied des parois de la Foratata, pour aller ouvrir une ligne qu'il a dénichée cet hiver.




L'approche fût un peu tourmentée pour Jean Pierre, à la vue de 2 gars qui se baladaient du côté de sa désirée.
Approche subitement accélérée, prise de contact avec les 2 inconnus venus pour repérer  avec l'intention d'une future ouverture et queue de poisson intempestive sur ces derniers dans peut être ce qui était leur projet.

La ligne remonte en 2 longueurs le dièdre cheminée au centre du bastion pour rejoindre une zone facile, puis attaque la deuxième partie par des dalles pour finir par le bord droit du vertigineux éperon. Départ matérialisé par un petit cairn ( on fait des progrès)

Topo de Jean Pierre ( il n'y a plus de neige aujourd'hui)
 

 
 
Comme le départ me semble très joli et que je ne me suis pas levé à 5 heures pour rien, j'annonce que je commence les festivités.
 
Visite guidée:
 
Départ
 
 
 


 
L1: 6a+ et plein de bonnes surprises: 2 spits ( à l'insu de mon plein gré)
 
 
 
 
 
 

L2: 6b un peu obligatoire. On prend de la verticalité à chaque mètre. 2  spits. Une partie en caillou douteux puis cela va en s'améliorant.






Le petit plus qui fait la différence


L3: Une longueur de transition avec un début en IV puis après au mieux et au bon vouloir (III).
J'ai monté le relais sur la partie droite du mur, au pied d'une plaque.

L4: Je grille la priorité à Jean Pierre et remonte cette plaque en y collant 3 spits, toujours à l'insu de mon plein gré et passer un ressaut bien fourni en prises et fissures pour gober quelques friends.
Relais sur  le haut d'une vire en tirant un peu à droite.





L5: 6b/ A0 ou 7a. Cette fois ci, Jean Pierre s'est lâché sur cette petite longueur de 55 mètres en y mettant 6 ( oui, vous lisez bien 6) spits. La longueur part bien sur la droite, pour éviter le grand mur devant nous, et contourne l'éperon, toujours par la droite, pour se retrouver le cul plein gaz.( très beau - pas le cul, le gaz).






 
 
 
Sortis sur les crêtes en fin d'aprèm avec de superbes vues sur les alentours.
 
 
 
 
 
Descente en 2 rappels (premier installé sur un arbre) pour rejoindre la zone de transition et continuez à pied par un terrain mixte facile en herbe et caillou pour revenir au pied de la paroi.
 
Pour le voyage prendre un jeu de friends jusqu'au n°3 en doublant quelques tailles moyennes, quelques micros et coinceurs. Relais équipés de 2 spits sauf le dernier.
 
Le chien solitaire est heureux et moi j'ai fait ma BA. Bon, quand même, j'ai pris beaucoup de plaisir de retrouver JP et d'avoir partagé cette belle journée avec lui.
 
Journée bien remplie en rentrant à la maison à 1h30 du mat'.
Les weekends se suivent et ne se ressemblent vraiment pas.
 
 


2 commentaires:

  1. Il y a des gens qui emmènent les gens dans leurs aventures grâce à leur charisme. Moi c'est grâce à la pitié. Tant que ça marche, ça me va...

    P.S. : c'est vrai que tes articles sont bien écrits. Pour que tu ne prennes pas ce commentaire pour de une pauvre lèche, je me vois obligé de rajouter que tu écris bien mieux que tu grimpes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuttttttttttttt! Il y a que toi qui sais que je grimpe comme une grosse kich. Adieu mon image de Grands.

      Supprimer