lundi 17 août 2015

Gourette / Pène Sarrière: voie Lyson et face est classique


S'il y avait bien un truc que l'on devait gravir au Sarrière, c'est la toute dernière ligne ouverte ce printemps par notre pseudo copain - il croit qu'il n'a pas d'amis- Jean Pierre Rio, et en solo s'il vous plait.
Frustré surement de ne pouvoir faire acte d'un accouchement personnel de sa fille, il donnera donc son prénom à cette nouvelle voie: Lyson.

On était curieux de voir ce que notre soliste pouvait nous pondre avec pour seul assureur son sac, son Grigri et sa boulimie de la grimpe.

Nous avons été scotchés par la tracé subtil qui termine dans les surplombs du haut et le niveau de la grimpe.

La voie est entièrement équipée avec un bon 6a obligatoire et le rocher bon à très bon pour le secteur de Gourette.

Le topo de l'ouvreur



Il est stipulé sur le topo que L1 peut s'éviter car elle sort sur une terrasse garnie de petits cailloux. Moi, je vous conseille de la faire car elle met de suite dans le bain et lors de notre passage, la seule chose que nous avons fait partir, c'est juste une dégaine.

L1: ressaut vertical sur réglettes




L2: Attaque des dalles qui se redressent progressivement après un relais sur vire


L3 Dans un océan de dalles avec micro réglettes avant la traversée du désert sur la gauche



L4: Un jet vertical sur 20m sur petites prises. Un délice. (Pas de photos)

L5: Un jeu de traversées ( 1 fois à gauche puis à droite) pour négocier très habilement le surplomb: juste exquis.







L6: La cerise sur le gâteau mais il faut le mériter. Le ficelou qui pend est d'un grand secours, ensuite c'est tout droit ( spit caché du bas)

Descente en 3 rappels en chopant les deux derniers de Petit Yack.

Comme évidement, on en avait pas assez, on est parti terminer la journée en allant faire la face Est classique au pas de course (1h30). Du coup, j'ai gardé les tennis aux pieds pour faire ce trail vertical.





 Merci à Louis pour les photos car j'avais oublié mon appareil.

  

1 commentaire:

  1. Merci pour le commentaire, chef (même si tu sais que la subtilité n'est pas mon fort!). N'en fait pas trop quand même, les gens vont se dire que tu mets un bon retour parce qu'on est potes.
    Vu le nombre de lecteurs de ton blog et du mien réuni, je peux espérer qu'il y ait une seconde répétition dans une bonne dizaine d'année... (ça, c'était un commentaire pour Jean, l'autre lecteur assidu de ce blog, que mon coté pleureuse a toujours fait rire)

    Sinon, courage, plus qu'une sortie à rentrer et tu auras ton blog à jour!

    RépondreSupprimer