En 2010, avec Laurent, nous avions écourté notre balade verticale sur cet éperon pour cause de flânerie dans la première partie de la voie. Nous étions sortis, après avoir atteint la vire de l'Embarradère, par la classique Nord.
Cette fois ci, on connait le tracé de la première partie et la deuxième semble plus évidente car plus directe.
A noter, et pour moi c'est d'une importance capitale car exceptionnel à l'Ossau pour ce type de voie, nous sommes partis avec le jour et rentrés avec le jour.
Pour changer et dans l'optique de gagner du temps, nous avons décollé du parking de Bious et après 2 heures pétantes de marche, nous rejoignons le départ de la voie sans courir et profitant d' un cadre magnifique.
Face Nord et l'éperon NO à droite
L'éperon se compose donc de deux ressauts coupés par la vire de l'Embarradère, chacun comportant autour de 8 longueurs en fonction de l'emplacement de vos relais.
La grimpe du premier est typiquement dans le style dallouse, parsemé de petits dièdres bien sympathiques.
Sa principale difficulté technique (V+) se trouve dans une grande traversée au dessus d'uns barre de surplombs, jalonnée par quelques pitons.
La ligne dans le deuxième ressaut suit plus ou moins le fil de l'éperon sur ses 2/3 (dominance de dièdres) pour ensuite rejoindre une brèche en traversant sous le fronton terminal par un système de couloirs cheminées.
Les principales difficultés sont concentrées sur les 4 longueurs du bas jusqu'à passer le dièdre Olivier et dans la dernière sur 3 mètres suite à un petit éboulement. La cotation ne dépasse jamais le V+.
Si par moments, il faut faire attention à quelques cailloux, le rocher est globalement bon à très bon.
Pas mal de pitons dans la totalité de la voie avec de très bonnes possibilités de protec perso sauf aux départs des L1 de chaque ressaut.
Pour la petite histoire, prendre un jeu de friends assez varié jusqu'au Camalot n°3 et un jeu de câblés.
Perso, j'ai trouvé que le TD qui lui est attribué est plutôt "surestimé" par rapport à d'autre voies qui me semblent grimper beaucoup plus fort dans la muraille de Pombie ou la face Est du doigt . Mais cela est surement subjectif....
Allez visite guidée: 1er ressaut
Longueur clée où il faut bien gérer le tirage
Vire de l'Embarradère que l'on remonte sur 200m.
2ème ressaut:
Dièdre olivier
Dernière longueur
Pendant la grimpe, de belles vues sur l'éperon Nord du petit pic
De Bious, on voit bien l'éperon NO avec ses deux ressauts et la vire de l'Embarradère au milieu.
Descente aisée par la voie normale puis le vallon de Suzon en comptant entre 2 à 3 heures du sommet au parking de Bious.
Salut mec,
RépondreSupprimerC'est vrai que le TD est gentil mais c'est peut être du à la longueur de la voie et peut être aussi au fait qu'il doit être compliqué de descendre sous l'orage après la vire...