lundi 31 août 2015

Pic de Aguila: face Nord façon moderne


Sentiments très mitigés au sommet.
D'abord, un grand bravo à l'équipe Suéno Vertical qui a réalisé un travail titanesque en remettant au gout du jour cette ancienne voie ouverte au début des années 60.
 Un grand chapeau bas aux ouvreurs qui à l'aide de seulement pitons, coins de bois, chaussures cuir, persévérance et ténacité, ont tracé une ligne assez directe dans cette paroi raide et imposante.

Face Nord du pic de Aguila


Pour ce qui est du rééquipement de la voie (avec autorisation des ouvreurs), il semble qu'il fasse polémique car trop proche.
Chose sûre, c'est que nous, nous étions très contents de voir et d'avoir surtout tous ces spits. Car il faut bien l'avouer, si l'équipement avait été plus aéré, nous aurions sonné le clairon de la retraite dès la troisième longueur.

Durant toute la grimpe, nous sommes restés tendus comme des strings, sur la réserve sans pouvoir se lâcher et tout le temps sur la défensive, que l'on soit en tête ou non.
La physionomie de la voie avec son rocher douteux, souvent terreux voire mousseux et les rétablissements fréquents sur les vires d'herbe, nous a vite poussé à nous mettre en mode survie avec une seule idée en tête: ne pas se faire mal ici et sortir vite. Du coup, autant vous dire que l'on a pratiquement tout clippé sans rechigner.

Les 2 premières longueurs sont bien teigneuses  et chauffent vite les avant bras. La cotation de la voie tourne dans le 6b pour le libre avec un ou deux pas de 6c (départ de L8). Malgré l'équipement proche, nous sommes d'accord avec Jean Pierre pour dire que la voie demande un peu de "métier".

Bref, nous n'avons pas adhéré et on se demande si le jeu en vaut la chandelle, si tout ce travail vaut vraiment le coup pour ce type de voie. L'avenir nous le dira et on souhaite, pour l'investissement de Suéno Vertical, que nous nous trompons.

Visite guidée

L1 + L2: 6b+ / 6c





L3: 6a+



L4 / L5 : V / V+



L6: Longueur traversant un jardin suspendu avec l'aide d'une corde fixe.
L7: 6a





L8: 6a A0 ou 6c


L9: 6a A0 Le rocher est très bon mais vous avez toujours un pied dans l'herbe ou un rétablissement  à effectuer en tirant sur les touffes herbeuses.


L10: 6a A0 avec un départ en dülfer et une soirée mousse plus haut.



L11 et 12 Passage en artif du toit puis sortie très attendue. On n'a pas utilisé les étriers et Jean Pierre pense qu'il est possible de passer en libre.



Reliques historiques



Jean Pierre toujours à l'affut du gain de poids



Descente bucolique en prenant au départ la voie normale puis en suivant les points bleus et le sentier cairné pour finir.

L'aiguille vue à la descente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire