mardi 18 août 2015

Pic Riguelo: nouvelle voie "3 chaussons pour 2 riguelos"


Je grimpe la 4 ième longueur et je ne sais pourquoi, d'un coup, sans prévenir, je subis l'assaut de deux explosions intersidérales, plutôt cérébrales, qui ont pour conséquence ,au choix, de complètement me cramer le cerveau ou de l'éteindre façon trous noirs du cosmos.

Ce qui est certain, c'est que je suis au plus mal, au point de ne plus savoir ce que je branle ici, oxydé total des neurones.
Par instinct de survie ancré au plus profond de mes entrailles, j'arrive à coller un spit béton et fais les yeux doux à Jean Pierre pour qu'il passe devant finir cette satanée longueur en II comme il dit souvent.

Arrivé à mon niveau, on refait l'échange standard du chausson ( dont le nom de la voie) puis il part terminer cette longueur  environ 8 mètres au dessus en rejoignant la base des deux dernières longueurs classiques de l'éperon Ouest.

Donc autre anecdote de la journée, à R1, Jean Pierre perd un chausson et comme il n'est pas du style à se dégonfler pour si peu de chose, on met une stratégie en place: quand il est second, il grimpe avec 1 chausson et une chaussure, et quand il passe devant, je lui file mon chausson  qu'il me renvoie par la suite.

Chaussons rouge et jaune ou P42 et P43 ou bête de compétition et écrase merde.


Mais il aura eu bien raison d'insister le père Rio, car on est assez fiérots de la voie avec une longueur L3 superbe.

La voie se trouve dans la face Nord ouest du pic de Riguelo et débute 20 à 30 mètres sous la brèche  par une grande fissure.

La face et le topo de Jean Pierre





L1: Elle remonte une superbe fissure pour passer un petit bombé qui vous débarque dans une conque puis au pied de la grande fissure de L2. Relais confort sur une petite vire. 4 spits en place.




L2: Très belle. De R1 partir sur la droite une vire ascendante (fissure bouchée) pour revenir en traversée sur la gauche choper la dite  fissure et la remonter jusqu'à une petite niche  située au pied d'un grand dièdre. 1 spit. Les quelques touffes d'herbe et de saxifrages ne sont vraiment pas gênants. Que de bonnes surprises pour la protec.





Après échange standard du chausson, la longueur "cerise sur le gâteau", la crème des crèmes avec son dièdre fissuré.
L3: Départ en dalles puis la remontée du dièdre pour déboucher sur une zone couchée. 4 spit dont 2 sur les dalles et 2 dans le dièdre.




Le dièdre vu du haut: il a dit majeur Jean Pierre


L4: Ne pas aller chercher le spit sur la partie gauche du fronton car c'est le tracé de la voie d'artif du coin.
Pour éviter d'aller "polluer" cette voie, il faut remonter de gauche à droite une écharpe qui bute sur un petit mur, le franchir, et finir par la droite pour arriver au niveau du couloir qui mène aux 2 dernières longueurs de l'éperon Ouest. 2 spits.

Photo de JP. Ma pomme avant l'explosion ou l'implosion, je ne sais plus....


Descente: 2 possibilités. Soit vous montez au sommet et tracez par l'autre côté, soit vous faites comme nous: descendre en 1 rappel le couloir de droite qui mène au pied d'un petit gendarme et de là taper un autre rappel dans le petit couloir cheminée qui vous ramène à la brèche et au pied de la face.

Pour conclure, une belle journée bien remplie pour une jolie voie dans un superbe cadre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire