vendredi 28 août 2015

Pic de Riguelo: nouvelle voie "Divine surprise"


Il y a des sommets avec certaines faces qui ont le don d'exciter l'imagination de Jean Pierre sur des futurs tracés virtuels "Rioresques", surtout quand ces dernières possèdent une sacrée gueule.
Le pic Riguelo fait partie de ceux là et je dois l'avouer, sa face Nord est dantesque avec sa raideur défiant toute gravité et son aspect lisse avec pour seules possibilités de conquêtes ses fissures qui la raient de bas en haut.

L'objet du délire délice.


Riches de notre expérience d'ouverture sur ce sommet avec "3 chaussons pour 2 riguélos" sur la face d'à côté, on se dit que cette fois ci, on va vraiment en chier.
Je me souviens de ma réponse lorsque la première fois il me montra la face et me confia de partager son projet avec moi: " Trop dur, appelles Jean".
Malgré l'attrait du projet, je ne me voyais pas passer des heures à attendre aux relais, porter d'énormes sacs avec un max d'attirail, monter des stratégies pour progresser à notre prochaine venue en espérant finir et donc bien sûre d' y consacrer du temps sachant que JP ne me lâcherait plus jusqu'à finition.

 Mais voilà, pour son grand bonheur, je suis capable de changer d'avis après réflexion bien murie et lui rappeler la chose à temps voulu.

C'est avec tout le matos d'artif que nous sommes au pied de la paroi.
A notre plus grand étonnement, la fissure convoitée est assez large et semble se grimper sur un bon bout de temps en libre.

La fissure:



 Je démarre et progresse assez vite grâce à une multitude de bonnes surprises: des prises en veux tu en voilà, un caillou sain et des grandes possibilités de protec. D'ailleurs, seul bémol - qui éclate bien Jean Pierre - la pose d'un spit à la sortie d'un bombé  qui aurait largement pu s'éviter si j'avais mieux cherché la prise cachée. (quelle quiche kich)

L1 et JP qui imite Superman avec sa cape rouge





L2: Idem que L1 pour les bonnes surprises, du coup, en 3 sauts de puces, on atteint l'objectif du jour que l'on s'était fixé à la voiture car je ne voulais pas rentrer à minuit chez moi.





L3: elle part sur la gauche pour aller chercher un dièdre que JP a remarqué du bas. Traversée facile avec ressauts en IV+ . Relais sur terrasse ( 1 spit)


L4: Le dièdre tant convoité mais aussi le plus teigneux de la voie.



La sortie du dièdre débouche sur l'arête faitière. La suivre  pour monter au sommet en allant toujours au plus simple. ( pas de III puis II)


Summit


Un sacré beau pays que Jean Pierre et moi affectionnons particulièrement.






Le topo réalisé par Jean Pierre



Descente: du sommet suivre l'arête jusqu'à atteindre une profonde brèche puis plonger sur la droite dans un grand  couloir qui descend à l'aplomb du refuge militaire.

"Divine surprise" naquit et moi je ne rentrerai pas à minuit mais à 1 heure du mat. Quand je dis que le suis capable de changer d'avis après réflexion bien murie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire